Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane

Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les pays de l’Union européenne (UE) ont voté en faveur de l’imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine, malgré l’opposition de l’Allemagne qui craint une escalade commerciale avec Pékin. La Commission européenne pourra ainsi ajouter aux 10% de taxe existante une surtaxe pouvant atteindre 35%, visant à rétablir une concurrence équitable face aux constructeurs chinois accusés de bénéficier de subventions publiques massives.

Ces mesures, qui entreront en vigueur fin octobre, visent à protéger l’industrie automobile européenne et ses 14 millions d’emplois. La décision a reçu le soutien de dix États membres, dont la France, l’Italie et la Pologne, tandis que l’Allemagne, appuyée par quatre autres pays, s’y est opposée sans réussir à bloquer la mesure. Douze pays, dont l’Espagne et la Suède, se sont abstenus.

Lire aussi : Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC

La Chine a critiqué cette décision, la qualifiant de protectionniste, et a répliqué en lançant des enquêtes anti-dumping sur des produits européens comme le porc, les produits laitiers et le cognac. La Chambre de commerce chinoise auprès de l’UE a exprimé sa déception et a appelé au dialogue plutôt qu’à l’application des taxes.

La décision de l’UE intervient dans un contexte plus large de tensions commerciales entre la Chine et les pays occidentaux, y compris les États-Unis, qui ont récemment relevé leurs taxes sur les véhicules électriques chinois à 100%. En Europe, les surtaxes varient selon les constructeurs, allant de 7,8% pour Tesla à 35,3% pour SAIC. Le dialogue se poursuit entre Bruxelles et Pékin, et les taxes pourraient être révisées si une solution négociée est trouvée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Voitures électriques chinoises

Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC

La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester les récentes mesu…
Voitures électriques chinoises

Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël

L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés : Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, H…
Voitures électriques chinoises

Washington met en garde contre une «attaque imminente de missiles balistiques iraniens» contre Israël

Le Proche-Orient est désormais la principale poudrière du monde. La situation dans la région s’envenime de jour en jour. Alors qu’Israël a a…
Voitures électriques chinoises

OTAN : nomination de Mark Rutte

Mark Rutte est devenu le quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l…
Voitures électriques chinoises

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

La 11ᵉ réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre le groupe terroriste Daech a débuté ce lundi à Washington. Le Maroc est représe…
Voitures électriques chinoises

États-Unis : le bilan du passage de l’ouragan Hélène s’alourdit à 100 morts

Le bilan humain de l’ouragan Hélène qui a semé la dévastation dans une partie de l’est et du sud-est des États-Unis s’élève désormais à cent…
Voitures électriques chinoises

Assassinat du chef du Hamas au Liban lors d’une frappe aérienne israélienne

Le mouvement palestinien Hamas a confirmé, ce lundi, la mort de Fatah Charif Abou al-Amine, son chef au Liban, lors d'une frappe aérienne is…
Voitures électriques chinoises

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Ce samedi, l'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, la veille.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire