Voie express Tiznit-Dakhla : mise en service d’un grand pont sur l’Oued Sakia Al Hamra
Le pont sur l’Oued Sakia Al Hamra © DR
Lors des célébrations marquant le 24ᵉ anniversaire de la fête du Trône, un grand pont sur l’Oued Sakia Al Hamra a été mis en service à Laâyoune, samedi. Il fait partie du projet de la voie express Tiznit-Dakhla et sa réalisation a nécessité une enveloppe de 107,6 millions de DH (MDH).
Ce pont, inauguré par le Wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, a été conçu dans le cadre du Nouveau modèle de développement des provinces du Sud. Il a pour objectifs principaux d’améliorer le trafic routier dans la région, de lutter contre les crues de l’Oued Sakia El Hamra et de mettre l’axe routier en conformité avec les normes internationales.
D’une longueur de 600 mètres et d’une largeur de 14 mètres, cette infrastructure majeure a été achevée dans un délai de 30 mois et il est composé de 15 travées, chacune ayant une longueur de 40 mètres. Elle contribuera à renforcer l’accessibilité et les connexions routières dans la région, favorisant ainsi le développement économique et social de Laâyoune et de ses environs.
À cette occasion, Bekrate et la délégation l’accompagnant ont suivi des explications sur l’état d’avancement des travaux de construction de la voie express Tiznit-Dakhla dans la région de Laâyoune, qui a atteint 98%.
La section Laâyoune-Tarfaya, sur une longueur de 97 km, a été achevée à 100%, mobilisant un investissement global de 529 MDH. Et concernant la section Tarfaya-Oued El Waar, qui s’étend sur 116 km, pour un coût de 608 MDH, les travaux ont atteint un taux d’avancement global de 95% et dont l’achèvement est prévu en mois d’août.
Il est à rappeler que la région Laâyoune-Sakia El Hamra compte également deux autres ouvrages d’art faisant partie de la voie express Tiznit-Dakhla, à savoir celui au niveau de l’Oued Aoudri à 180 km au Nord de Laâyoune, qui a été réalisé à 100%, nécessitant un montant de l’ordre de 17,5 MDH.
Il s’agit aussi de la construction du deuxième viaduc sur la voie de contournement de Laâyoune sur l’Oued Sakia El Hamra, d’une longueur de 1.725 m, pour une enveloppe budgétaire d’environ 1,3 milliard de DH (MMDH).
Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024