Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Visite officielle de Abdellatif Hammouchi en France pour la sécurité bilatérale

Visite officielle de Abdellatif Hammouchi en France pour la sécurité bilatérale

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre d’une initiative visant à renforcer la collaboration sécuritaire bilatérale, le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdelatif Hammouchi, a effectué une visite officielle en France du 26 au 28 juin, à l’invitation des autorités sécuritaires françaises. Cette visite de travail a été marquée par des rencontres avec ses homologues de la police nationale, de la sécurité intérieure et de la sécurité extérieure françaises.

Au cours de son séjour, Hammouchi a tenu plusieurs séances de travail avec Céline Berthon, directrice générale de la sécurité intérieure, et , pour discuter des moyens d’améliorer la coopération bilatérale dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Les discussions ont également porté sur l’amélioration de la coordination et l’échange d’informations de renseignement et opérationnelles concernant les menaces émanant des organisations extrémistes et des réseaux criminels transnationaux.

Céline Berthon, directrice générale de la sécurité intérieure. © DR

Céline Berthon, directrice générale de la sécurité intérieure. © DR

Nicolas Lerner, directeur général de la sécurité extérieure. © DR

Nicolas Lerner, directeur général de la sécurité extérieure. © DR

Accompagné d’une délégation de la Direction générale de la surveillance du territoire, Hammouchi a également rencontré Frédéric Veaux, directeur général de la Police nationale française. Lors de cette rencontre, les discussions intensives ont permis de passer en revue les stratégies de coopération avancées entre les deux pays, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024, en mettant l’accent sur la mise en place de mécanismes proactifs d’évaluation des risques et d’échange d’informations.

 

Cette visite a culminé avec la remise exceptionnelle de la Médaille d’honneur en or de la Police nationale française à Hammouchi, en reconnaissance de son rôle dans le renforcement des liens de coopération sécuritaire entre les deux nations.

Visite

Abdellatif Hammouchi qui reçoit la Médaille d’honneur en or de la Police nationale française. © DR

En outre, cette mission a offert une plateforme pour approfondir les discussions sur l’élargissement de la collaboration bilatérale dans plusieurs domaines de la lutte contre la criminalité transnationale, notamment la lutte contre le trafic de drogues, le trafic de substances psychoactives, les réseaux d’immigration illégale, et la traite des êtres humains, ainsi que sur les procédures opérationnelles conjointes.

Cette visite souligne non seulement l’importance de renforcer la coopération sécuritaire bilatérale entre le Maroc et la France, qui partagent de nombreux programmes de coordination bilatérale et font face à des défis sécuritaires communs, mais elle s’inscrit également dans le cadre de l’engagement des services de sécurité marocains dans le système de coopération sécuritaire international, visant à contribuer efficacement à la neutralisation des risques et menaces terroristes et criminelles aux niveaux régional et international.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Visite

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome, sous la prés…
Visite

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé la mise en place du système informatisé «Téléservices» pour faciliter l’accès à plusie…
Visite

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…
Visite

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…
Visite

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…
Visite

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1…
Visite

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Le général de division Mohamed Gadih, inspecteur des Forces royales air a été accueilli à Islamabad, le mardi 12 novembre, par son homologue…
Visite

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire