Accueil / Politique

Visite officielle de Abdellatif Hammouchi en France pour la sécurité bilatérale

Temps de lecture

Abdelatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, et Frédéric Veaux, directeur général de la Police nationale française

Dans le cadre d’une initiative visant à renforcer la collaboration sécuritaire bilatérale, le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdelatif Hammouchi, a effectué une visite officielle en France du 26 au 28 juin, à l’invitation des autorités sécuritaires françaises. Cette visite de travail a été marquée par des rencontres avec ses homologues de la police nationale, de la sécurité intérieure et de la sécurité extérieure françaises.

Au cours de son séjour, Hammouchi a tenu plusieurs séances de travail avec Céline Berthon, directrice générale de la sécurité intérieure, et , pour discuter des moyens d’améliorer la coopération bilatérale dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Les discussions ont également porté sur l’amélioration de la coordination et l’échange d’informations de renseignement et opérationnelles concernant les menaces émanant des organisations extrémistes et des réseaux criminels transnationaux.

Céline Berthon, directrice générale de la sécurité intérieure. © DR

Céline Berthon, directrice générale de la sécurité intérieure. © DR

Nicolas Lerner, directeur général de la sécurité extérieure. © DR

Nicolas Lerner, directeur général de la sécurité extérieure. © DR

Accompagné d’une délégation de la Direction générale de la surveillance du territoire, Hammouchi a également rencontré Frédéric Veaux, directeur général de la Police nationale française. Lors de cette rencontre, les discussions intensives ont permis de passer en revue les stratégies de coopération avancées entre les deux pays, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024, en mettant l’accent sur la mise en place de mécanismes proactifs d’évaluation des risques et d’échange d’informations.

 

Cette visite a culminé avec la remise exceptionnelle de la Médaille d’honneur en or de la Police nationale française à Hammouchi, en reconnaissance de son rôle dans le renforcement des liens de coopération sécuritaire entre les deux nations.

Abdellatif Hammouchi qui reçoit la Médaille d’honneur en or de la Police nationale française. © DR

En outre, cette mission a offert une plateforme pour approfondir les discussions sur l’élargissement de la collaboration bilatérale dans plusieurs domaines de la lutte contre la criminalité transnationale, notamment la lutte contre le trafic de drogues, le trafic de substances psychoactives, les réseaux d’immigration illégale, et la traite des êtres humains, ainsi que sur les procédures opérationnelles conjointes.

Cette visite souligne non seulement l’importance de renforcer la coopération sécuritaire bilatérale entre le Maroc et la France, qui partagent de nombreux programmes de coordination bilatérale et font face à des défis sécuritaires communs, mais elle s’inscrit également dans le cadre de l’engagement des services de sécurité marocains dans le système de coopération sécuritaire international, visant à contribuer efficacement à la neutralisation des risques et menaces terroristes et criminelles aux niveaux régional et international.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport

Politique - Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence du Maroc.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi

Politique - La Chambre des représentants tiendra des séances plénières, jeudi et vendredi, pour l'examen et le vote du PLF 2025.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale

Politique - La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi à 15h, une séance aux réponses du chef du gouvernement sur la politique générale.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Afrique, Diplomatie, Politique - La 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne s'est tenue ce mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaine

Politique - Les provinces du sud connaissent un intérêt croissant de la part de la France, qui en fait un axe majeur de sa coopération.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024
Voir plus

Éducation et souveraineté : les priorités du numérique en 2023

Afrique, Politique, Technologie - la souveraineté numérique et l’éducation au digital sont un levier essentiel pour la croissance économique.

Atika Ratim - 10 janvier 2023

Ghana : bouffée d’air à 3 milliards

Afrique, Économie, Politique - L'économie du Ghana revitalisée avec un crédit de 3 milliards de dollars sur 36 mois, accordé par le FMI

Ghassan Sabwat - 18 mai 2023

AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024

Politique - L'AREP de Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz.

Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Antony Blinken avertit sur l’effondrement de l’économie tunisienne

Afrique, Économie, Politique - Pour le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, la Tunisie risque la ruine sans un accord avec le FMI.

Hajar Toufik - 23 mars 2023

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’application de la norme Euro 6 reportée

Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire