Accueil / Politique

Visite officielle de Abdellatif Hammouchi en France pour la sécurité bilatérale

Temps de lecture

Abdelatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, et Frédéric Veaux, directeur général de la Police nationale française

Dans le cadre d’une initiative visant à renforcer la collaboration sécuritaire bilatérale, le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdelatif Hammouchi, a effectué une visite officielle en France du 26 au 28 juin, à l’invitation des autorités sécuritaires françaises. Cette visite de travail a été marquée par des rencontres avec ses homologues de la police nationale, de la sécurité intérieure et de la sécurité extérieure françaises.

Au cours de son séjour, Hammouchi a tenu plusieurs séances de travail avec Céline Berthon, directrice générale de la sécurité intérieure, et , pour discuter des moyens d’améliorer la coopération bilatérale dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Les discussions ont également porté sur l’amélioration de la coordination et l’échange d’informations de renseignement et opérationnelles concernant les menaces émanant des organisations extrémistes et des réseaux criminels transnationaux.

Céline Berthon, directrice générale de la sécurité intérieure. © DR

Céline Berthon, directrice générale de la sécurité intérieure. © DR

Nicolas Lerner, directeur général de la sécurité extérieure. © DR

Nicolas Lerner, directeur général de la sécurité extérieure. © DR

Accompagné d’une délégation de la Direction générale de la surveillance du territoire, Hammouchi a également rencontré Frédéric Veaux, directeur général de la Police nationale française. Lors de cette rencontre, les discussions intensives ont permis de passer en revue les stratégies de coopération avancées entre les deux pays, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024, en mettant l’accent sur la mise en place de mécanismes proactifs d’évaluation des risques et d’échange d’informations.

 

Cette visite a culminé avec la remise exceptionnelle de la Médaille d’honneur en or de la Police nationale française à Hammouchi, en reconnaissance de son rôle dans le renforcement des liens de coopération sécuritaire entre les deux nations.

Abdellatif Hammouchi qui reçoit la Médaille d’honneur en or de la Police nationale française. © DR

En outre, cette mission a offert une plateforme pour approfondir les discussions sur l’élargissement de la collaboration bilatérale dans plusieurs domaines de la lutte contre la criminalité transnationale, notamment la lutte contre le trafic de drogues, le trafic de substances psychoactives, les réseaux d’immigration illégale, et la traite des êtres humains, ainsi que sur les procédures opérationnelles conjointes.

Cette visite souligne non seulement l’importance de renforcer la coopération sécuritaire bilatérale entre le Maroc et la France, qui partagent de nombreux programmes de coordination bilatérale et font face à des défis sécuritaires communs, mais elle s’inscrit également dans le cadre de l’engagement des services de sécurité marocains dans le système de coopération sécuritaire international, visant à contribuer efficacement à la neutralisation des risques et menaces terroristes et criminelles aux niveaux régional et international.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants

Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Politique - Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024

Farah Nadifi - 21 novembre 2024
Voir plus

Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »

Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.

Rédaction LeBrief - 7 juin 2022

Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario

Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Nora Jaafar - 7 juin 2022

OMC : des mesures révolutionnaires

Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2022

Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi

Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.

Hajar Toufik - 13 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire