Gérald Darmanin, le ministre français de l'Intérieur © DR
Ce dimanche 21 avril 2024, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, débutera sa visite par deux jours dans la capitale. Selon des sources autorisées rapportées par Le360, l’objectif principal serait le renforcement de la coopération sécuritaire entre les deux pays.
Gérald Darmanin prévoit sera accompagné d’une délégation comprenant des hauts responsables des institutions sécuritaires françaises, notamment de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale et des services de renseignement.
Dès son arrivée à l’aéroport Rabat-Salé, le ministre français aura un premier contact avec son homologue marocain, Abdelouafi Leftit. Par la suite, une réunion est prévue au siège du ministère de l’Intérieur à Rabat, élargie aux cadres des deux ministères, pour discuter des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire.
L’expertise marocaine
Darmanin, affirmant l’importance cruciale de cette coopération dans la lutte contre le crime organisé, compte aborder avec Leftit des sujets tels que le trafic de drogue, le terrorisme et la traite des êtres humains, des domaines dans lesquels le Maroc est reconnu pour son expertise.
Parallèlement, la France concentre actuellement ses efforts sur la sécurité des Jeux olympiques de Paris, prévus du 26 juillet au 11 août 2024, ce qui rend d’autant plus vitale la collaboration avec des partenaires comme le Maroc.
En outre, la visite de Darmanin inclura des discussions sur la formation des imams avec le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq. Le Maroc abrite l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams et des mourchidate, reconnu mondialement pour son approche tolérante de l’Islam. Darmanin avait récemment annoncé à Paris la création d’un statut officiel pour les imams en France, ce qui souligne l’importance de ces échanges.
Enfin, le programme de Darmanin comprend également une rencontre avec des ressortissants français vivant au Maroc. Après cette visite chargée d’activités, le ministre quittera Rabat pour retourner à Paris.
Fête du trône : la grâce royale, un geste humanitaire salué par la presse
Politique - La grâce royale, annoncée lors de la Fête du trône 2024, a été saluée par l'ensemble de la presse marocaine.
Chaima Aberni - 1 août 2024Investiture : Akhannouch à Nouakchott pour représenter le Roi
Politique - Aziz Akhannouch est arrivé jeudi à Nouakchott pour représenter le Roi à la cérémonie d'investiture du président mauritanien.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024Le gouvernement britannique déterminé à renforcer son partenariat avec le Maroc
Politique - Lord Vernon Coaker a réaffirmé l'engagement du nouveau gouvernement au Royaume-Uni à renforcer son partenariat avec le Maroc.
Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024Fête du trône : le roi Mohammed VI préside la cérémonie d’allégeance à Tétouan
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi à Tétouan, la cérémonie d'allégeance pour célébrer la 25ᵉ fête du trône.
Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024Fête du trône : le Roi préside la cérémonie de prestation de serment des officiers
Politique - Le Roi préside la cérémonie de prestation de serment des lauréats des écoles et des instituts militaires et paramilitaires.
Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024Sahara : le roi Mohammed VI apprécie le soutien de Macron et l’invite à une visite officielle
Politique - Le Roi salue le soutien officiel de la France à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et invite Macron à une visite d'État.
Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024Réunion du comité de pilotage du Programme national d’approvisionnement en eau
Politique - Aziz Akhannouch entend accélérer le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027.
Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024Rachid Talbi Alami, nouveau président du groupe parlementaire du RNI
Nora Jaafar - 29 septembre 2021Le Maroc abrite la première réunion ministérielle des Etats africains atlantiques
Politique - Rabat a abrité, mercredi 8 juin, la toute première réunion ministérielle des États africains de l’Atlantique, avec la participation de 21 pays de la façade atlantique.
Manal Ben El Hantati - 8 juin 2022Le roi Mohammed VI reçoit Wali Bank-Al Maghrib
Khadija Shaqi - 30 juillet 2022Sahara : le Maroc appelle l’Algérie à reprendre le processus des tables rondes
Politique - La délégation marocaine, participant à l’Assemblée générale de l’ONU, a appelé Alger à reprendre le processus des tables rondes.
Hajar Toufik - 27 septembre 2022Parlement : une rentrée « normale » dans un contexte de crise
Politique - Vendredi 14 octobre, le Parlement entamera sa deuxième année législative après l'ouverture de sa session d'automne par le Roi.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2022Le Roi nomme Habib Malki président du CSEFRS
Khadija Shaqi - 14 novembre 202267 ans d’évolution depuis l’indépendance du Maroc
Khadija Shaqi - 18 novembre 2022Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste
Monde, Politique - Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm.
Khadija Shaqi - 23 janvier 2023