Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire
Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique. © DR
Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d’innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossal de modernisation et d’expansion de ses réseaux ferroviaire et aéroportuaire. Sous l’impulsion du ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, et du ministre de l’Infrastructure et de l’Eau, Nizar Baraka, ce plan ambitieux englobe la création de milliers de kilomètres de voies ferrées, l’extension du réseau de trains à grande vitesse, et l’augmentation de la capacité d’accueil des aéroports nationaux. Avec un investissement estimé à 400 milliards de DH pour le rail et des appels d’offres imminents pour les aéroports, le Royaume s’engage résolument vers une infrastructure moderne, durable et performante, en phase avec les défis et opportunités du XXIe siècle. Cependant, des incertitudes demeurent quant à la faisabilité et la viabilité financière de ce projet.
Lire aussi : ONCF : extension du réseau ferroviaire pour relier villes, ports et aéroports
Expansion et modernisation du réseau ferroviaire
Selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, ce plan ambitieux prévoit la création de 3.800 km de voies ferrées conventionnelles, augmentant ainsi le nombre de villes desservies de 23 à 43. Cela permettrait de faire passer la proportion de la population ayant accès au train de 51% à 81%. En outre, les ports et aéroports seraient également reliés par le rail, favorisant ainsi le développement économique et la mobilité.
Par ailleurs, le Maroc envisage d’élargir son réseau de trains à grande vitesse, actuellement limité à la ligne Tanger-Casablanca. Deux nouvelles lignes sont proposées : une ligne atlantique reliant Casablanca à Agadir le long de la côte, et une ligne maghrébine reliant Casablanca à Oujda via Fès. Ces nouvelles lignes permettraient de connecter les principales villes et régions, réduisant considérablement les temps de trajet.
En ce qui concerne la connexion de Fès au réseau à grande vitesse, le ministre a révélé qu’une étude de faisabilité socio-économique estime le coût à 23 milliards de DH. Une fois la ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech achevée, le temps de trajet entre Fès et Casablanca serait réduit à deux heures et cinquante minutes, soit une heure de moins que présentement.
Pour ce qui est du financement, le ministre a souligné que les 400 milliards de DH nécessaires ne pourront pas être couverts uniquement par la vente de billets. Il a donc suggéré de diversifier les sources de financement, incluant des prêts internationaux, des partenariats public-privé et des contributions gouvernementales. Le projet n’a pas encore reçu l’approbation définitive du gouvernement, et de nombreuses études techniques et administratives doivent encore être réalisées.
Modernisation et entretien du réseau routier
Simultanément, des travaux de rénovation et d’entretien sont en cours sur le réseau routier. Le ministre de l’Infrastructure et de l’Eau, Nizar Baraka, a présenté au Parlement une feuille de route pour l’amélioration et la maintenance des routes. Selon lui, 64% des routes sont en état «bon» ou «excellent». La stratégie vise à moderniser les routes nationales, entretenir les routes régionales et provinciales, et adapter le réseau aux exigences du trafic.
Baraka a également mentionné une reclassification des routes en cours, certaines ne répondant pas aux normes nationales. Par exemple, la route nationale N°7 est en cours d’élargissement de 4 à 7,5 mètres. Cette reclassification comprend également l’entretien des routes dans la région d’Al Haouz, touchée par le séisme en septembre.
Pour la première fois, un budget spécifique a été alloué dans le budget 2024 pour l’entretien des routes rurales, couvrant 500 km cette année.
Lire aussi : Aéroports du Maroc : une croissance significative
Augmentation de la capacité aéroportuaire pour répondre aux défis futurs
Mohamed Abdeljalil a par ailleurs déclaré que son ministère cherchait à augmenter la capacité d’accueil des aéroports nationaux pour atteindre 80 millions de passagers, en accord avec la croissance du trafic aérien local et en se préparant aux défis futurs. En effet, il a expliqué que cet objectif faisait partie des programmes visant à étendre le nombre d’aéroports.
En outre, il a souligné que trois aéroports nationaux avaient atteint leur capacité maximale en 2019, mais que les plans d’expansion avaient été reportés en raison de la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte, il a annoncé qu’un appel d’offres serait lancé pour l’expansion des aéroports d’Agadir, Marrakech et Tanger dans les prochaines semaines, en plus d’efforts intensifs pour accélérer les travaux d’extension de l’aéroport de Rabat.
Concernant l’aéroport de Marrakech, il a expliqué que les perturbations survenues ces dernières semaines étaient dues à une augmentation importante du nombre de visiteurs de 40%, entraînant des retards à l’aéroport. En réponse, il a indiqué que les travaux d’urgence à l’aéroport contribuent à atténuer ce problème.
Reliant les principales villes, les aéroports et les ports à travers le pays, ces projets favoriseront une meilleure circulation des biens et des personnes, stimulant ainsi le développement économique à tous les niveaux. En somme, ces initiatives visent non seulement à moderniser les infrastructures existantes, mais aussi à anticiper les besoins futurs en matière de transport et de logistique.
Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre
Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)
Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation
Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Poterie et céramique : augmentation des exportations
Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Investir à la portée de tous : l’AMMC innove
Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025
Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024