Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire
Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique. © DR
Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d’innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossal de modernisation et d’expansion de ses réseaux ferroviaire et aéroportuaire. Sous l’impulsion du ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, et du ministre de l’Infrastructure et de l’Eau, Nizar Baraka, ce plan ambitieux englobe la création de milliers de kilomètres de voies ferrées, l’extension du réseau de trains à grande vitesse, et l’augmentation de la capacité d’accueil des aéroports nationaux. Avec un investissement estimé à 400 milliards de DH pour le rail et des appels d’offres imminents pour les aéroports, le Royaume s’engage résolument vers une infrastructure moderne, durable et performante, en phase avec les défis et opportunités du XXIe siècle. Cependant, des incertitudes demeurent quant à la faisabilité et la viabilité financière de ce projet.
Lire aussi : ONCF : extension du réseau ferroviaire pour relier villes, ports et aéroports
Expansion et modernisation du réseau ferroviaire
Selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, ce plan ambitieux prévoit la création de 3.800 km de voies ferrées conventionnelles, augmentant ainsi le nombre de villes desservies de 23 à 43. Cela permettrait de faire passer la proportion de la population ayant accès au train de 51% à 81%. En outre, les ports et aéroports seraient également reliés par le rail, favorisant ainsi le développement économique et la mobilité.
Par ailleurs, le Maroc envisage d’élargir son réseau de trains à grande vitesse, actuellement limité à la ligne Tanger-Casablanca. Deux nouvelles lignes sont proposées : une ligne atlantique reliant Casablanca à Agadir le long de la côte, et une ligne maghrébine reliant Casablanca à Oujda via Fès. Ces nouvelles lignes permettraient de connecter les principales villes et régions, réduisant considérablement les temps de trajet.
En ce qui concerne la connexion de Fès au réseau à grande vitesse, le ministre a révélé qu’une étude de faisabilité socio-économique estime le coût à 23 milliards de DH. Une fois la ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech achevée, le temps de trajet entre Fès et Casablanca serait réduit à deux heures et cinquante minutes, soit une heure de moins que présentement.
Pour ce qui est du financement, le ministre a souligné que les 400 milliards de DH nécessaires ne pourront pas être couverts uniquement par la vente de billets. Il a donc suggéré de diversifier les sources de financement, incluant des prêts internationaux, des partenariats public-privé et des contributions gouvernementales. Le projet n’a pas encore reçu l’approbation définitive du gouvernement, et de nombreuses études techniques et administratives doivent encore être réalisées.
Modernisation et entretien du réseau routier
Simultanément, des travaux de rénovation et d’entretien sont en cours sur le réseau routier. Le ministre de l’Infrastructure et de l’Eau, Nizar Baraka, a présenté au Parlement une feuille de route pour l’amélioration et la maintenance des routes. Selon lui, 64% des routes sont en état «bon» ou «excellent». La stratégie vise à moderniser les routes nationales, entretenir les routes régionales et provinciales, et adapter le réseau aux exigences du trafic.
Baraka a également mentionné une reclassification des routes en cours, certaines ne répondant pas aux normes nationales. Par exemple, la route nationale N°7 est en cours d’élargissement de 4 à 7,5 mètres. Cette reclassification comprend également l’entretien des routes dans la région d’Al Haouz, touchée par le séisme en septembre.
Pour la première fois, un budget spécifique a été alloué dans le budget 2024 pour l’entretien des routes rurales, couvrant 500 km cette année.
Lire aussi : Aéroports du Maroc : une croissance significative
Augmentation de la capacité aéroportuaire pour répondre aux défis futurs
Mohamed Abdeljalil a par ailleurs déclaré que son ministère cherchait à augmenter la capacité d’accueil des aéroports nationaux pour atteindre 80 millions de passagers, en accord avec la croissance du trafic aérien local et en se préparant aux défis futurs. En effet, il a expliqué que cet objectif faisait partie des programmes visant à étendre le nombre d’aéroports.
En outre, il a souligné que trois aéroports nationaux avaient atteint leur capacité maximale en 2019, mais que les plans d’expansion avaient été reportés en raison de la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte, il a annoncé qu’un appel d’offres serait lancé pour l’expansion des aéroports d’Agadir, Marrakech et Tanger dans les prochaines semaines, en plus d’efforts intensifs pour accélérer les travaux d’extension de l’aéroport de Rabat.
Concernant l’aéroport de Marrakech, il a expliqué que les perturbations survenues ces dernières semaines étaient dues à une augmentation importante du nombre de visiteurs de 40%, entraînant des retards à l’aéroport. En réponse, il a indiqué que les travaux d’urgence à l’aéroport contribuent à atténuer ce problème.
Reliant les principales villes, les aéroports et les ports à travers le pays, ces projets favoriseront une meilleure circulation des biens et des personnes, stimulant ainsi le développement économique à tous les niveaux. En somme, ces initiatives visent non seulement à moderniser les infrastructures existantes, mais aussi à anticiper les besoins futurs en matière de transport et de logistique.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024