Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Visas Shengen : la FMDC dénonce l’attitude des consulats français

Visas Shengen : la FMDC dénonce l’attitude des consulats français

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Dans une correspondance adressée jeudi à l’ambassadrice de France au Maroc, le président de la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) a appelé la diplomate à restituer les frais des visas non délivrés aux citoyens marocains par les consulats français. Bouazza Kherrati évoque le principe du service non réalisé et sollicite l’intervention d’Hélène le Gal.

Dans sa lettre, Kherrati regrette également le manque de transparence de l’opération en attirant l’attention sur le fait que les restrictions d’octroi de visas ont été imposées par le gouvernement français sans avoir informé le demandeur (consommateur) sur les nouvelles modalités de délivrance, pointant du doigt le non-respect du droit à l’information.

Par ailleurs, le président de la FMDC soutient que la société intermédiaire entre le consulat et le consommateur, TLS, n’a pas l’autorité légale de détenir les données personnelles.

Lire aussi : Visa : l’ambassadrice de France au Maroc fustigée après un tweet sur le visa d’El Grande Toto

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Visas Shengen

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

La rentrée universitaire au Maroc soulève une fois de plus la question du montant des bourses d’études. Reçues trimestriellement, ces aides …
Visas Shengen

Offensive anti-drogue en 2024

En 2024, le Maroc poursuit son engagement ferme contre le trafic de drogue et les stupéfiants. Grâce à une série d’interventions d’envergure…
Visas Shengen

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Un réseau chinois spécialisé dans le piratage des communications téléphoniques par décryptage de puces (cartes SIM) a été démantelé à Ain Ha…
Visas Shengen

Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours en protestation cont…
Visas Shengen

200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025

En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 millions de dirhams pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions pub…
Visas Shengen

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…
Visas Shengen

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Le 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés…
Visas Shengen

Abdelmoumni poursuivi en état de liberté

Le parquet a ordonné la libération de Fouad Abdelmoumni, tout en entamant des poursuites contre lui pour « diffusion d’allégations mensongèr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire