Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils subissent également le plus grand nombre de rejets, avec, en tête, les Marocains et les Algériens.

Le nombre élevé de refus de visas a entraîné des dépenses significatives pour les ressortissants africains, qui perdent des millions chaque année en transferts de fonds inversés, ne bénéficiant qu’aux pays de l’UE, selon Schengen.News.

En 2023, les statistiques des visas Schengen montrent que 704.000 demandes de visa déposées par des ressortissants africains ont été rejetées. Cela représente une perte de 56,3 millions d’euros, les frais de demande de visa étant non remboursables. Les Marocains, principaux demandeurs de visas en Afrique en 2023, ont également enregistré un nombre élevé de rejets, avec 136.367 demandes refusées, soit 8,3% du total des visas rejetés. En termes de dépenses, les Marocains ont perdu 10,9 millions d’euros en demandes rejetées.

Lire aussi : Tourisme : des internautes appellent à imposer le visa aux Français

Les Algériens ont été les plus grands dépensiers en visas Schengen en 2023. L’Algérie a enregistré un nombre de demandes rejetées représentant 10,18% de toutes les dépenses liées aux refus. En nombre absolu, 166.260 demandes sur 474.032 déposées par des Algériens ont été rejetées, soit un taux de refus de 35,07%. Ce taux élevé de demandes et de refus a un impact économique considérable, chaque demande coûtant 80 euros, ce qui équivaut à près d’un tiers du salaire moyen en Algérie (300 €).

Un fort impact économique

Les Africains sont lourdement touchés par ces dépenses, sachant que la majorité des pays africains ont des salaires parmi les plus bas au monde. En 2023, les refus de visas pour les Africains représentaient 43,1% du montant total généré par les demandes rejetées.

Une étude récente d’EU Observer révèle que les refus de visas Schengen ont généré 130 millions d’euros en 2023, contre 105 millions d’euros l’année précédente, montrant une tendance à la hausse des dépenses et des taux de refus. Les pays d’Afrique et d’Asie représentent 90% de tous les coûts liés aux refus de visas Schengen. L’inégalité des visas a des conséquences tangibles, touchant particulièrement les populations les plus pauvres. Ces coûts, souvent ignorés dans les discussions sur l’aide et la migration, sont des transferts de fonds inversés des pays pauvres vers les pays riches, souligne Marta Foresti, fondatrice du Collectif LAGO.

À partir du 11 juin 2024, une nouvelle mesure de l’UE augmentera les frais de demande de visa de 80 à 90 euros, portant les dépenses des Africains de 56 millions à 63 millions d’euros.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

visas

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…
visas

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…
visas

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a…
visas

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…
visas

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont…
visas

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

L'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten…
visas

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Le gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. …
visas

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Une rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire