Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils subissent également le plus grand nombre de rejets, avec, en tête, les Marocains et les Algériens.

Le nombre élevé de refus de visas a entraîné des dépenses significatives pour les ressortissants africains, qui perdent des millions chaque année en transferts de fonds inversés, ne bénéficiant qu’aux pays de l’UE, selon Schengen.News.

En 2023, les statistiques des visas Schengen montrent que 704.000 demandes de visa déposées par des ressortissants africains ont été rejetées. Cela représente une perte de 56,3 millions d’euros, les frais de demande de visa étant non remboursables. Les Marocains, principaux demandeurs de visas en Afrique en 2023, ont également enregistré un nombre élevé de rejets, avec 136.367 demandes refusées, soit 8,3% du total des visas rejetés. En termes de dépenses, les Marocains ont perdu 10,9 millions d’euros en demandes rejetées.

Lire aussi : Tourisme : des internautes appellent à imposer le visa aux Français

Les Algériens ont été les plus grands dépensiers en visas Schengen en 2023. L’Algérie a enregistré un nombre de demandes rejetées représentant 10,18% de toutes les dépenses liées aux refus. En nombre absolu, 166.260 demandes sur 474.032 déposées par des Algériens ont été rejetées, soit un taux de refus de 35,07%. Ce taux élevé de demandes et de refus a un impact économique considérable, chaque demande coûtant 80 euros, ce qui équivaut à près d’un tiers du salaire moyen en Algérie (300 €).

Un fort impact économique

Les Africains sont lourdement touchés par ces dépenses, sachant que la majorité des pays africains ont des salaires parmi les plus bas au monde. En 2023, les refus de visas pour les Africains représentaient 43,1% du montant total généré par les demandes rejetées.

Une étude récente d’EU Observer révèle que les refus de visas Schengen ont généré 130 millions d’euros en 2023, contre 105 millions d’euros l’année précédente, montrant une tendance à la hausse des dépenses et des taux de refus. Les pays d’Afrique et d’Asie représentent 90% de tous les coûts liés aux refus de visas Schengen. L’inégalité des visas a des conséquences tangibles, touchant particulièrement les populations les plus pauvres. Ces coûts, souvent ignorés dans les discussions sur l’aide et la migration, sont des transferts de fonds inversés des pays pauvres vers les pays riches, souligne Marta Foresti, fondatrice du Collectif LAGO.

À partir du 11 juin 2024, une nouvelle mesure de l’UE augmentera les frais de demande de visa de 80 à 90 euros, portant les dépenses des Africains de 56 millions à 63 millions d’euros.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

visas

Maroc, le plus grand importateur de thé chinois cette année

Les données publiées par l’administration des douanes chinoises ont indiqué que le Maroc a importé pour 123,5 millions de dollars de thé chi…
visas

Maroc : 40.874 entreprises créées à fin mai 2024 (OMPIC)

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a annoncé que 40.874 entreprises ont été créés durant les cinq premier…
visas

Aéroport d’Agadir : vers une capacité d’accueil de 7 millions de passagers

L'Office national des aéroports (ONDA) a ouvert un appel d'offres pour l'expansion et la modernisation de l'aéroport d'Agadir Al Massira. L'…
visas

ONEE : appel d’offres pour les études topographiques de la liaison Dakhla-Casablanca

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a franchi une étape importante dans le développement de son ambitieux projet d…
visas

Gaz naturel : le Maroc, principal client de l’Espagne

L’Agence espagnole des réserves pétrolières, Cores, a annoncé que depuis la réactivation du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse par…
visas

Kénitra : plus de 4.700 agriculteurs bénéficient d’un projet de reconversion en irrigation localisée

4.713 agriculteurs de la province de Kénitra ont bénéficié d'un projet de reconversion en irrigation localisée, dans le cadre du Programme N…
visas

Climat : le Maroc intègre le top 10 mondial pour sa performance écologique

Le Maroc affirme sa stature de leader en matière de lutte contre le changement climatique, en grimpant à la neuvième place de l’indice de pe…
visas

Bank Al-Maghrib met un nouveau billet de 20 DH en circulation

Bank Al-Maghrib a mis en circulation un nouveau billet de 20 dirhams en commémoration de la fête de la jeunesse, a indiqué un communiqué. Se…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire