Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
C’est le sujet qui revient en boucle. Les visas Schengen animent toujours l’actualité, que ce soit au Maroc ou dans les pays voisins. Depuis quelques années, le processus d’obtention d’un visa pour entrer dans l’espace Schengen est devenu un véritable parcours du combattant pour de nombreux Marocains et les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Alors que le taux de rejet global des demandes en 2022 était de 17,9%, le Maroc, quatrième pays émetteur de demandes de visa Schengen l’année dernière, a enregistré, lui seul, un taux de près de 30%. La plupart des refus proviennent de la France et de l’Espagne avec un taux qui s’élève à 85%.
Lire aussi : Marocains : 3 millions d’euros dépensés, sans recevoir de visa Schengen
Un taux de refus de Visas Schengen en hausse
Pour la deuxième année consécutive, le Maroc figure parmi les pays ayant essuyé le plus de rejet des demandes de visas Schengen. En effet, le taux de refus des demandes marocaines a connu, en 2022, une nouvelle hausse. Après s’être établi à 27,6% en 2021, il a atteint, selon Schengenvisa.info, 29,7%.
Lire aussi : Visas : stop à l’humiliation
Ces refus proviennent principalement des services consulaires français et espagnols. Dans le détail, sur plus de 161.000 candidatures, Paris en a rejeté 51.498, soit près d’un tiers. De son côté, Madrid a reçu 200.000 dossiers et en a refusé plus de 50.000, ce qui représente le quart des demandes.
Champions des refus, les deux pays ont représenté 85% du total des rejets, sachant qu’ils reçoivent 83% des demandes marocaines de visa Schengen.
Lire aussi : Visa Schengen : bientôt la fin du calvaire ?
Le Maroc derrière l’Algérie et la Tunisie
Le taux de rejet des demandes émises par les Marocains dépasse largement le taux global qui est de 17,9%. Pis encore, il dépasse celui enregistré par la Russie (10%) qui s’est vue interdire l’accès au Vieux continent à ses ressortissants, dans le cadre des sanctions imposées à l’encontre du Kremlin en réaction à son invasion de l’Ukraine.
Ce taux place en effet le Royaume parmi les 28 pays sur les 163 affichant les taux de rejet les plus élevés. Toutefois, le Maroc fait mieux que ses voisins maghrébins qui font face à une réalité plus complexe, avec des taux de refus nettement supérieurs.
Selon les données, c’est l’Algérie qui a été le pays ayant le plus de refus de demandes de visas en 2022 dans le monde avec 48,2%. Sur les 134.764 dossiers, seuls 60.431 ont été accordés, ce qui signifie que près de la moitié des demandes formulées par les Algériens ont été rejetées. Quant à la Tunisie, elle fait aussi partie des pays affichant les taux de refus les plus élevés avec 30,3%, précédée par la Mauritanie avec 30,8%.
Lire aussi : Visa Schengen : 10 associations dénoncent le traitement humiliant des demandeurs marocains
Dans cette liste, on retrouve également plusieurs pays du continent, tels le Nigeria (45,6%), la Côte d’Ivoire (29.8%), le Ghana (44,2%), le Cameroun (31,7%), la République Démocratique du Congo (33,5%), le Mali (41,6%), le Gabon (30,4%) et le Congo (32,3%) entre autres.
À l’origine de ce constat, notamment pour le Maroc et l’Algérie, la décision française de réduire l’octroi de visas aux ressortissants de ces pays, sur fond de désaccords sur le rapatriement des ressortissants en situation irrégulière dans l’Hexagone. La restriction portait sur l’obligation de ne pas satisfaire la moitié des demandes, soit un taux de refus de 50% pour le Maroc et l’Algérie et 30% pour la Tunisie. Les choses sont ensuite revenues à la normale. D’abord avec Tunisie, puis le Maroc et enfin l’Algérie.
Ces refus de visas avaient, rappelons-le, suscité l’indignation au sein de la société marocaine. Jugée absurde, cette mesure a mis en péril les relations franco-marocaines. La question de la confidentialité de données sensibles, délivrées aux structures privées en charge des prises de rendez-vous, a également provoqué des tollés, sans oublier les frais imposés qui ne sont en aucun cas remboursés en cas de refus.
Temps de lecture : 4 minutes
RGPH 2024 : ce que les enquêteurs vont vous demander !Dix ans après le recensement de 2014, les Marocains participent à la septième édition. Celle-ci a débuté dimanche dernier. Alors que cette o… |
Crise climatique : quelle influence sur la migration?Ils sont nombreux les présidents et chefs de gouvernement à fermer les yeux pour des besoins électoralistes sur la fameuse question du chang… |
Hchimtkoum les maghrebins en general,restez chez vous visitez vous entre vous faites une amitié des nation unis; mais la télévision et loccident vous a ensorceler avec le flue
Enrechissez vous entre vous
Vous avez toutes les richesses du monde
C’est du vol !!
Les gens paient des frais excessives ensuite ils ne sont pas remboursés en cas refus !!