Accueil / Société

Visas Schengen : les Marocains essuient toujours un taux de refus élevé

Temps de lecture

Visa Schengen © DR

Ce n’est plus un secret, les Marocains font face à un rejet massif de visas Schengen. Les statistiques de 2022 ont été révélées et il en ressort que le Royaume figure parmi les pays ayant les taux de rejet les plus élevés. 30% des demandes ont été refusées, principalement par la France et l’Espagne. Les détails.

C’est le sujet qui revient en boucle. Les visas Schengen animent toujours l’actualité, que ce soit au Maroc ou dans les pays voisins. Depuis quelques années, le processus d’obtention d’un visa pour entrer dans l’espace Schengen est devenu un véritable parcours du combattant pour de nombreux Marocains et les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Alors que le taux de rejet global des demandes en 2022 était de 17,9%, le Maroc, quatrième pays émetteur de demandes de visa Schengen l’année dernière, a enregistré, lui seul, un taux de près de 30%. La plupart des refus proviennent de la France et de l’Espagne avec un taux qui s’élève à 85%.

Lire aussi : Marocains : 3 millions d’euros dépensés, sans recevoir de visa Schengen

Un taux de refus de Visas Schengen en hausse

Pour la deuxième année consécutive, le Maroc figure parmi les pays ayant essuyé le plus de rejet des demandes de visas Schengen. En effet, le taux de refus des demandes marocaines a connu, en 2022, une nouvelle hausse. Après s’être établi à 27,6% en 2021, il a atteint, selon Schengenvisa.info, 29,7%.

Lire aussi : Visas : stop à l’humiliation

Ces refus proviennent principalement des services consulaires français et espagnols. Dans le détail, sur plus de 161.000 candidatures, Paris en a rejeté 51.498, soit près d’un tiers. De son côté, Madrid a reçu 200.000 dossiers et en a refusé plus de 50.000, ce qui représente le quart des demandes.

Champions des refus, les deux pays ont représenté 85% du total des rejets, sachant qu’ils reçoivent 83% des demandes marocaines de visa Schengen.

Le Nombre de visas Schengen approuvés et rejetés pour les Marocains au cours des cinq dernières années. Source : Schengenvisainfo

Lire aussi : Visa Schengen : bientôt la fin du calvaire ?

Le Maroc derrière l’Algérie et la Tunisie

Le taux de rejet des demandes émises par les Marocains dépasse largement le taux global qui est de 17,9%. Pis encore, il dépasse celui enregistré par la Russie (10%) qui s’est vue interdire l’accès au Vieux continent à ses ressortissants, dans le cadre des sanctions imposées à l’encontre du Kremlin en réaction à son invasion de l’Ukraine.

Ce taux place en effet le Royaume parmi les 28 pays sur les 163 affichant les taux de rejet les plus élevés. Toutefois, le Maroc fait mieux que ses voisins maghrébins qui font face à une réalité plus complexe, avec des taux de refus nettement supérieurs.

Selon les données, c’est l’Algérie qui a été le pays ayant le plus de refus de demandes de visas en 2022 dans le monde avec 48,2%. Sur les 134.764 dossiers, seuls 60.431 ont été accordés, ce qui signifie que près de la moitié des demandes formulées par les Algériens ont été rejetées. Quant à la Tunisie, elle fait aussi partie des pays affichant les taux de refus les plus élevés avec 30,3%, précédée par la Mauritanie avec 30,8%.

Lire aussi : Visa Schengen : 10 associations dénoncent le traitement humiliant des demandeurs marocains 

Dans cette liste, on retrouve également plusieurs pays du continent, tels le Nigeria (45,6%), la Côte d’Ivoire (29.8%), le Ghana (44,2%), le Cameroun (31,7%), la République Démocratique du Congo (33,5%), le Mali (41,6%), le Gabon (30,4%) et le Congo (32,3%) entre autres.

À l’origine de ce constat, notamment pour le Maroc et l’Algérie, la décision française de réduire l’octroi de visas aux ressortissants de ces pays, sur fond de désaccords sur le rapatriement des ressortissants en situation irrégulière dans l’Hexagone. La restriction portait sur l’obligation de ne pas satisfaire la moitié des demandes, soit un taux de refus de 50% pour le Maroc et l’Algérie et 30% pour la Tunisie. Les choses sont ensuite revenues à la normale. D’abord avec Tunisie, puis le Maroc et enfin l’Algérie.

Ces refus de visas avaient, rappelons-le, suscité l’indignation au sein de la société marocaine. Jugée absurde, cette mesure a mis en péril les relations franco-marocaines. La question de la confidentialité de données sensibles, délivrées aux structures privées en charge des prises de rendez-vous, a également provoqué des tollés, sans oublier les frais imposés qui ne sont en aucun cas remboursés en cas de refus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

2 commentaires

  1. Hchimtkoum les maghrebins en general,restez chez vous visitez vous entre vous faites une amitié des nation unis; mais la télévision et loccident vous a ensorceler avec le flue
    Enrechissez vous entre vous
    Vous avez toutes les richesses du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire