Visas Schengen français © DR
C’était en suspens depuis bien longtemps. Les étudiants ayant fait leurs études en Europe se trouvaient souvent face à cette problématique de visa. Eh bien, les choses pourraient changer pour eux. L’ambassade de France au Maroc a annoncé le 17 juin un nouveau dispositif pour simplifier les démarches de demande de visa pour les diplômés marocains de l’enseignement supérieur français.
L’ambassade de France au Maroc a lancé un programme visant à faciliter l’accès à la France et à l’espace Schengen pour les détenteurs de diplômes d’ingénieur, de master ou supérieur.
#VisaFrance #FranceAlumni| Découvrez notre nouveau dispositif pour simplifier les demandes de visa pour les alumni marocains de l’enseignement supérieur en France !
Regardez la vidéo pour en savoir plus et commencez vos démarches dès aujourd’hui ! 🇲🇦✈️🇫🇷🇪🇺https://t.co/riH6UMOVMm pic.twitter.com/WFbsE16YVN— La France au Maroc 🇫🇷🇪🇺 (@AmbaFranceMaroc) June 17, 2024
Plus de souci à se faire pour les longues attentes de prises de rendez-vous. Les diplômés pourront bénéficier de créneaux de rendez-vous spécifiques pour soumettre leur demande de visa. Sandrine Lelong-Motta, consule générale de France à Rabat, déclare que les demandes seront traitées dans le respect des règlements Schengen, mais avec une approche bienveillante. Elle précise toutefois qu’il ne s’agit pas d’une délivrance automatique de visa. Si le dossier est complet, les candidats pourront obtenir un visa allant de 1 à 5 ans, et ce, dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.
Lire aussi : Tourisme : des internautes appellent à imposer le visa aux Français
Comment faire ?
Il suffit de suivre trois étapes. Tout d’abord, les diplômés concernés pourront s’inscrire sur le site www.francealumni.fr/fr/poste/maroc et télécharger leur diplôme. L’authenticité de ce dernier sera, bien évidemment, vérifiée.
Dans un second temps, il faut se rendre sur le site France Visa, où un assistant en ligne donnera les documents nécessaires pour la demande. Les anciens étudiants devront cocher la case « entrées multiples », et simplement suivre les instructions de l’assistant pour prendre rendez-vous au centre TLS Contact. Ensuite, cela se passe comme d’habitude, à savoir se rendre à TLS Contact avec l’ensemble des documents requis.
Bon voyage !
Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024