Visas Schengen français © DR
C’était en suspens depuis bien longtemps. Les étudiants ayant fait leurs études en Europe se trouvaient souvent face à cette problématique de visa. Eh bien, les choses pourraient changer pour eux. L’ambassade de France au Maroc a annoncé le 17 juin un nouveau dispositif pour simplifier les démarches de demande de visa pour les diplômés marocains de l’enseignement supérieur français.
L’ambassade de France au Maroc a lancé un programme visant à faciliter l’accès à la France et à l’espace Schengen pour les détenteurs de diplômes d’ingénieur, de master ou supérieur.
#VisaFrance #FranceAlumni| Découvrez notre nouveau dispositif pour simplifier les demandes de visa pour les alumni marocains de l’enseignement supérieur en France !
Regardez la vidéo pour en savoir plus et commencez vos démarches dès aujourd’hui ! 🇲🇦✈️🇫🇷🇪🇺https://t.co/riH6UMOVMm pic.twitter.com/WFbsE16YVN— La France au Maroc 🇫🇷🇪🇺 (@AmbaFranceMaroc) June 17, 2024
Plus de souci à se faire pour les longues attentes de prises de rendez-vous. Les diplômés pourront bénéficier de créneaux de rendez-vous spécifiques pour soumettre leur demande de visa. Sandrine Lelong-Motta, consule générale de France à Rabat, déclare que les demandes seront traitées dans le respect des règlements Schengen, mais avec une approche bienveillante. Elle précise toutefois qu’il ne s’agit pas d’une délivrance automatique de visa. Si le dossier est complet, les candidats pourront obtenir un visa allant de 1 à 5 ans, et ce, dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.
Lire aussi : Tourisme : des internautes appellent à imposer le visa aux Français
Comment faire ?
Il suffit de suivre trois étapes. Tout d’abord, les diplômés concernés pourront s’inscrire sur le site www.francealumni.fr/fr/poste/maroc et télécharger leur diplôme. L’authenticité de ce dernier sera, bien évidemment, vérifiée.
Dans un second temps, il faut se rendre sur le site France Visa, où un assistant en ligne donnera les documents nécessaires pour la demande. Les anciens étudiants devront cocher la case « entrées multiples », et simplement suivre les instructions de l’assistant pour prendre rendez-vous au centre TLS Contact. Ensuite, cela se passe comme d’habitude, à savoir se rendre à TLS Contact avec l’ensemble des documents requis.
Bon voyage !
Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024