Image d’illustration. © DR
Les pays de l’espace Schengen ont rejeté en 2022 des milliers de demandes de visas. Les pays à majorité musulmane sont parmi les 10 principaux demandeurs de visa par habitant, font observer le portail spécialisé SchengenVisaInfo.
Alors que les Turcs, les Russes, les Indiens et les Marocains sont les citoyens qui ont déposé le plus de demandes de visas, les ressortissants du Kosovo (pays enclavé dans l’Union européenne) représentent la première nationalité à avoir soumis le plus de demandes par habitant, avec 6.891 personnes demandant un visa pour 100.000 habitants.
En termes de dépenses, les dix premiers pays ont dépensé 64 millions d’euros pour un total de 804.725 demandes de visa refusées, tandis qu’en 2021, les dépenses avaient concerné seulement 237.041 demandes rejetées, soit 18,9 millions d’euros.
Lire aussi : Voyages à l’étranger, «sans visa, c’est mieux»
Trois millions d’euros dépensés par les Marocains, mais pas de visas
Et, le Maroc, quatrième pays demandeur de visas Schengen, figure dans ce top 10. En 2022, 119.346 demandes marocaines de visas Schengen ont été rejetées. Ce qui signifie qu’un pourcentage de 45,7% des demandeurs a été confronté à des refus de visas. Ces refus se sont traduits par un ratio de 315 pour 100.000 Marocains, d’après les analyses effectuées par le portail spécialisé.
Selon des statistiques publiées par la même source, environ 30% des demandes de visa Schengen au Maroc ont été rejetées en 2022, avec une nette prédominance des refus provenant de la France et de l’Espagne. Ces deux pays sont responsables à eux seuls de 85% du total des demandes de visa Schengen rejetées pour le Maroc, comme l’avait antérieurement confirmé SchengenVisaInfo. En effet, parmi les 161.045 demandes reçues, la France en a rejeté près d’un tiers, soit un total de 51.498 demandes. De son côté, l’Espagne a refusé 50.033 demandes sur les 201.584 reçues.
D’un point de vue financier, les visas Schengen refusés ont coûté 3 millions d’euros aux Marocains en 2021. «Étant donné que le prix d’une seule demande de visa Schengen est de 80 € et qu’ils ne sont pas remboursables, cela signifie que les Marocains ont dépensé au moins 3 millions d’euros pour des visas qu’ils n’ont jamais reçus, bien que le total pourrait être deux fois plus élevé», expliquait déjà l’an dernier Besart Bajrami, fondateur du portail spécialisé.
Lire aussi : UE, accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Pour le portail, les 3 millions d’euros déboursés par les Marocains ne sont en réalité pas proches du montant réel dépensé par ces derniers pour demander un visa Schengen. En plus des frais de visa, les candidats doivent supporter d’autres dépenses liées aux documents requis. Ils «devaient également payer une assurance voyage, souvent réserver des hôtels et des vols avec des frais non remboursables, ainsi que payer de petits frais ici et là pour les autres documents qu’ils devaient soumettre», détaillait l’expert, tout en précisant qu’il est difficile de calculer le montant total des sommes dépensées dans ce cadre.
Enfin, les personnes qui ont demandé un visa Schengen devaient fréquemment s’acquitter d’un montant d’environ 35 € pour un tiers traitant la demande. Des intermédiaires sont montés en puissance, saisissant la grande demande pour réaliser des gains financiers importants, en exigeant des tarifs exorbitants qui peuvent atteindre les 10.000 dirhams pour obtenir un rendez-vous. Il s’agit d’ailleurs d’une pratique illégale qui sévit au Maroc et qui prive des centaines de personnes de leur droit d’obtenir un rendez-vous de manière normale auprès des organismes accrédités par les ambassades européennes dans le Royaume pour la récolte des dossiers.
Lire aussi : Marocains, 3 millions d’euros dépensés, sans recevoir de visa Schengen
Des pays prospères dans le lot
Le Cap-Vert a enregistré le plus grand nombre de refus de demandes de visa Schengen en 2022, avec 844 refus enregistrés pour 100.000 personnes, tandis que le nombre total de demandes déposées par ces ressortissants a atteint 17.572.
SchengenVisaInfo.com rapporte que 5 055 demandes de visa déposées par des Cap-Verdiens ont été refusées en 2022, ce qui représente 28,7% de toutes les demandes déposées. Cela indique qu’une personne sur trois a vu sa demande de visa rejetée en 2022.
Lire aussi : Visas, zoom sur le scandale de TLS Contact
Le Kosovo et le Suriname occupent respectivement la deuxième et la troisième position parmi les pays ayant accusé le plus grand nombre de demandes de visa refusées par habitant, avec respectivement 722 et 548 refus pour 100.000 habitants. Cela signifie qu’un Kosovar sur neuf et un Surinamais sur cinq ont reçu une décision négative concernant leur demande, comme le révèlent les données des statistiques Schengen.
La même source précise que le top 10 comprend également des pays prospères comme les Émirats arabes unis et le Qatar. Dans le cas des Émirats arabes unis, le compteur affiche 442 rejets pour chaque 100.000 habitants, touchant ainsi 22,4% des demandeurs ayant vu ses demandes de visa rejetées. Finalement, 42.105 demandes soumises par des Émiratis ont été refusées en 2022. Par ailleurs, les statistiques indiquent que 325 demandes de visa ont été rejetées pour chaque 100.000 citoyens qataris, traduisant ainsi 8.837 refus au total, soit 11% de la population ayant vu leurs demandes de visa rejetées.
Viennent ensuite les Algériens, les Tunisiens et les Libanais. En Algérie, le total s’établit à 393 refus de visa pour chaque tranche de 100.000 habitants, suivi par 392 rejets parmi les demandeurs tunisiens et 340 parmi les demandeurs libanais. De manière générale, le taux de refus en Algérie a atteint 45% des demandeurs en 2022, suivi par 29% pour les Tunisiens et 18,3% pour les Libanais. Ces deux dernières nationalités affichent respectivement 48.909 et 18.232 demandes rejetées. Les citoyens algériens se distinguent avec un nombre particulièrement élevé de réponses négatives, atteignant 179.409 refus.
Parmi les dix pays ayant les taux de candidatures par habitant les plus élevés, seuls trois – le Cap-Vert, le Suriname et l’Arménie – comptent une proportion plus faible de ressortissants musulmans. Cela signifie que les sept autres pays sont tous à majorité musulmane. La liste des dix pays comptant le plus de demandeurs par habitant comprend le Cap-Vert, avec 2.935 demandeurs de visa enregistrés pour 100.000 habitants. Par conséquent, une personne sur 34 dans ce pays africain a déposé une demande de visa en 2022.
Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024