Accueil / Monde

Visa Schengen : le Maroc dans le top 10 des pays les plus touchés par les refus

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Pour la deuxième année consécutive, le Maroc figure parmi les pays ayant essuyé le plus de rejet de demandes de visas Schengen. Le classement de l’année 2022 place le Royaume en neuvième position parmi les pays enregistrant les taux les plus élevés de rejets de demandes, selon les données fournies par SchengenVisaInfo. Le visa et le flou qui entoure son obtention restent un sujet de discorde entre l’Europe et les pays du Maghreb. Entre temps, ce sont des millions dépensés sans retour.

Les pays de l’espace Schengen ont rejeté en 2022 des milliers de demandes de visas. Les pays à majorité musulmane sont parmi les 10 principaux demandeurs de visa par habitant, font observer le portail spécialisé SchengenVisaInfo.

Alors que les Turcs, les Russes, les Indiens et les Marocains sont les citoyens qui ont déposé le plus de demandes de visas, les ressortissants du Kosovo (pays enclavé dans l’Union européenne) représentent la première nationalité à avoir soumis le plus de demandes par habitant, avec 6.891 personnes demandant un visa pour 100.000 habitants.

Visa Schengen : le Maroc dans le top ten des pays les plus touchés par les refus

Top 10 des demandeurs de visas Schengen ayant essuyé le plus grand nombre de refus en 2022. © SchengenVisaInfo

En termes de dépenses, les dix premiers pays ont dépensé 64 millions d’euros pour un total de 804.725 demandes de visa refusées, tandis qu’en 2021, les dépenses avaient concerné seulement 237.041 demandes rejetées, soit 18,9 millions d’euros.

Lire aussi : Voyages à l’étranger, «sans visa, c’est mieux»

Trois millions d’euros dépensés par les Marocains, mais pas de visas

Et, le Maroc, quatrième pays demandeur de visas Schengen, figure dans ce top 10. En 2022, 119.346 demandes marocaines de visas Schengen ont été rejetées. Ce qui signifie qu’un pourcentage de 45,7% des demandeurs a été confronté à des refus de visas. Ces refus se sont traduits par un ratio de 315 pour 100.000 Marocains, d’après les analyses effectuées par le portail spécialisé.

Selon des statistiques publiées par la même source, environ 30% des demandes de visa Schengen au Maroc ont été rejetées en 2022, avec une nette prédominance des refus provenant de la France et de l’Espagne. Ces deux pays sont responsables à eux seuls de 85% du total des demandes de visa Schengen rejetées pour le Maroc, comme l’avait antérieurement confirmé SchengenVisaInfo. En effet, parmi les 161.045 demandes reçues, la France en a rejeté près d’un tiers, soit un total de 51.498 demandes. De son côté, l’Espagne a refusé 50.033 demandes sur les 201.584 reçues.

D’un point de vue financier, les visas Schengen refusés ont coûté 3 millions d’euros aux Marocains en 2021. «Étant donné que le prix d’une seule demande de visa Schengen est de 80 € et qu’ils ne sont pas remboursables, cela signifie que les Marocains ont dépensé au moins 3 millions d’euros pour des visas qu’ils n’ont jamais reçus, bien que le total pourrait être deux fois plus élevé», expliquait déjà l’an dernier Besart Bajrami, fondateur du portail spécialisé.

Lire aussi : UE, accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Pour le portail, les 3 millions d’euros déboursés par les Marocains ne sont en réalité pas proches du montant réel dépensé par ces derniers pour demander un visa Schengen. En plus des frais de visa, les candidats doivent supporter d’autres dépenses liées aux documents requis. Ils «devaient également payer une assurance voyage, souvent réserver des hôtels et des vols avec des frais non remboursables, ainsi que payer de petits frais ici et là pour les autres documents qu’ils devaient soumettre», détaillait l’expert, tout en précisant qu’il est difficile de calculer le montant total des sommes dépensées dans ce cadre.

Enfin, les personnes qui ont demandé un visa Schengen devaient fréquemment s’acquitter d’un montant d’environ 35 € pour un tiers traitant la demande. Des intermédiaires sont montés en puissance, saisissant la grande demande pour réaliser des gains financiers importants, en exigeant des tarifs exorbitants qui peuvent atteindre les 10.000 dirhams pour obtenir un rendez-vous. Il s’agit d’ailleurs d’une pratique illégale qui sévit au Maroc et qui prive des centaines de personnes de leur droit d’obtenir un rendez-vous de manière normale auprès des organismes accrédités par les ambassades européennes dans le Royaume pour la récolte des dossiers.

Lire aussi : Marocains, 3 millions d’euros dépensés, sans recevoir de visa Schengen

Des pays prospères dans le lot

Le Cap-Vert a enregistré le plus grand nombre de refus de demandes de visa Schengen en 2022, avec 844 refus enregistrés pour 100.000 personnes, tandis que le nombre total de demandes déposées par ces ressortissants a atteint 17.572.

SchengenVisaInfo.com rapporte que 5 055 demandes de visa déposées par des Cap-Verdiens ont été refusées en 2022, ce qui représente 28,7% de toutes les demandes déposées. Cela indique qu’une personne sur trois a vu sa demande de visa rejetée en 2022.

Lire aussi : Visas, zoom sur le scandale de TLS Contact

Le Kosovo et le Suriname occupent respectivement la deuxième et la troisième position parmi les pays ayant accusé le plus grand nombre de demandes de visa refusées par habitant, avec respectivement 722 et 548 refus pour 100.000 habitants. Cela signifie qu’un Kosovar sur neuf et un Surinamais sur cinq ont reçu une décision négative concernant leur demande, comme le révèlent les données des statistiques Schengen.

La même source précise que le top 10 comprend également des pays prospères comme les Émirats arabes unis et le Qatar. Dans le cas des Émirats arabes unis, le compteur affiche 442 rejets pour chaque 100.000 habitants, touchant ainsi 22,4% des demandeurs ayant vu ses demandes de visa rejetées. Finalement, 42.105 demandes soumises par des Émiratis ont été refusées en 2022. Par ailleurs, les statistiques indiquent que 325 demandes de visa ont été rejetées pour chaque 100.000 citoyens qataris, traduisant ainsi 8.837 refus au total, soit 11% de la population ayant vu leurs demandes de visa rejetées.

Visa Schengen : le Maroc dans le top ten des pays les plus touchés par les refus

Top 10 des demandeurs de visas Schengen ayant essuyé le plus grand nombre de refus en 2022. © SchengenVisaInfo

Viennent ensuite les Algériens, les Tunisiens et les Libanais. En Algérie, le total s’établit à 393 refus de visa pour chaque tranche de 100.000 habitants, suivi par 392 rejets parmi les demandeurs tunisiens et 340 parmi les demandeurs libanais. De manière générale, le taux de refus en Algérie a atteint 45% des demandeurs en 2022, suivi par 29% pour les Tunisiens et 18,3% pour les Libanais. Ces deux dernières nationalités affichent respectivement 48.909 et 18.232 demandes rejetées. Les citoyens algériens se distinguent avec un nombre particulièrement élevé de réponses négatives, atteignant 179.409 refus.

Parmi les dix pays ayant les taux de candidatures par habitant les plus élevés, seuls trois – le Cap-Vert, le Suriname et l’Arménie – comptent une proportion plus faible de ressortissants musulmans. Cela signifie que les sept autres pays sont tous à majorité musulmane. La liste des dix pays comptant le plus de demandeurs par habitant comprend le Cap-Vert, avec 2.935 demandeurs de visa enregistrés pour 100.000 habitants. Par conséquent, une personne sur 34 dans ce pays africain a déposé une demande de visa en 2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire