Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Visa : l’ambassadrice de France au Maroc fustigée après un tweet sur le visa d’El Grande Toto

Visa : l’ambassadrice de France au Maroc fustigée après un tweet sur le visa d’El Grande Toto

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La semaine dernière, le rappeur marocain, Taha Fahssi, dont le nom de scène est El Grande Toto, avait expliqué dans une vidéo sur Instagram qu’il a dû annuler son concert du 11 août dernier, à Sète, en France, parce que sa demande de visa Schengen a été refusée. Plusieurs médias ont par la suite rapporté cette annulation, dont la chaine de radio musicale Hit Radio.

Cependant, en réponse à cette annonce, Hélène Le Gal, l’ambassadrice de France au Maroc, a affirmé qu’El Grande Toto ne s’est pas fait refuser un visa Schengen, car il n’a pas déposé une demande auprès des services consulaires français.

Le rappeur a finalement pu se produire sur la scène du Demi-Festival de Sète, le samedi 13 août après avoir débloqué cette situation pour le plus grand plaisir de ses fans. Confirmant la participation de l’artiste marocain audit festival, Hélène Le Gal a écrit sur Twitter, «Hier soir, c’est passé inaperçu, @elgrandetoto a donné son concert à Sète».

Ce tweet a, à son tour, embrasé la twitoma. Plusieurs personnes ont critiqué le commentaire « déplacé » de la diplomate. Certains en ont profité pour dénoncer les refus croissants des demandes de visa Schengen des Marocains. Ils ont indiqué que plusieurs personnes ont vu leurs requêtes rejetées sans explications, malgré la présentation de motifs familiaux, commerciaux ou professionnels.

https://twitter.com/Souta_club/status/1558901697765941250

D’autres personnes ont pour leur part critiqué la « condescendance » de la publication d’Hélène Le Gal. Selon eux, il aura fallu qu’une personnalité connue dénonce le refus de sa demande pour que les services consulaires français fassent enfin leur travail.

https://twitter.com/omarliverpool66/status/1558869245416570882

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Visa

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…
Visa

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…
Visa

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…
Visa

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …
Visa

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…
Visa

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …
Visa

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …
Visa

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire