Accueil / Afrique / Diplomatie

Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants

Temps de lecture

L’externalisation des services de visa connaît une croissance spectaculaire notamment en Afrique, où les géants TLS Contact et VFS Global multiplient les ouvertures de centres. En octobre 2024, VFS Global a inauguré plusieurs nouveaux centres pour le Royaume-Uni, notamment en Afrique du Sud, au Kenya, au Ghana et dans d’autres pays. Un mois plus tard, TLS Contact a suivi avec de nouveaux centres pour la France et d’autres pays européens. Ces expansions montrent une tendance forte vers l’externalisation des services de visa par les États dans le but de réduire les coûts administratifs et de mieux gérer les flux migratoires.

Lire aussi : Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre

Les raisons de cet essor sont multiples : l’Afrique étant en pleine croissance démographique et économique, génère une forte demande de visas. De plus, ces services externalisés permettent aux gouvernements de se concentrer sur des tâches régaliennes tout en déléguant les aspects logistiques et administratifs complexes à des entreprises spécialisées.

Avec leurs vastes réseaux de centres à travers le monde, VFS Global et TLS Contact dominent largement ce secteur. Cependant, leur quasi-monopole suscite des critiques concernant les coûts élevés pour les demandeurs et la gestion des données personnelles. Malgré cela, ces acteurs devraient continuer à dominer le marché africain dans les années à venir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Espérance Sportive de Tunis entre en Bourse

Afrique, Économie - L’ES Tunis franchit une étape majeure en devenant le premier club sportif tunisien à faire son entrée en Bourse via sa maison-mère, Taraji Holding.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Tchad : la société civile critique le déroulement du scrutin

Afrique, Politique - L'OAPET dénonce des irrégularités lors des élections législatives, municipales et locales qui se sont déroulées de samedi et dimanche 29 décembre.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

L’Afrique debout contre la présence militaire française

Afrique, Diplomatie - Lors de son discours annuel, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé la rétrocession de la base militaire française d’Abidjan à la Côte d’Ivoire, prévue pour janvier 2025.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025
Voir plus

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Complices

Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.

Abashi Shamamba - 17 septembre 2023

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire