Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Diplomatie / Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants

Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’externalisation des services de visa connaît une croissance spectaculaire notamment en Afrique, où les géants TLS Contact et VFS Global multiplient les ouvertures de centres. En octobre 2024, VFS Global a inauguré plusieurs nouveaux centres pour le Royaume-Uni, notamment en Afrique du Sud, au Kenya, au Ghana et dans d’autres pays. Un mois plus tard, TLS Contact a suivi avec de nouveaux centres pour la France et d’autres pays européens. Ces expansions montrent une tendance forte vers l’externalisation des services de visa par les États dans le but de réduire les coûts administratifs et de mieux gérer les flux migratoires.

Lire aussi : Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre

Les raisons de cet essor sont multiples : l’Afrique étant en pleine croissance démographique et économique, génère une forte demande de visas. De plus, ces services externalisés permettent aux gouvernements de se concentrer sur des tâches régaliennes tout en déléguant les aspects logistiques et administratifs complexes à des entreprises spécialisées.

Avec leurs vastes réseaux de centres à travers le monde, VFS Global et TLS Contact dominent largement ce secteur. Cependant, leur quasi-monopole suscite des critiques concernant les coûts élevés pour les demandeurs et la gestion des données personnelles. Malgré cela, ces acteurs devraient continuer à dominer le marché africain dans les années à venir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

visa

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…
visa

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…
visa

Sotchi : Nasser Bourita s’est entretenu avec le ministre russe des Affaires étrangères

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, s’est entretenu avec l…
visa

Sotchi : la voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (Bourita)

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a plaidé pour que la v…
visa

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…
visa

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…
visa

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…
visa

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire