Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants
L’externalisation des services de visa connaît une croissance spectaculaire notamment en Afrique, où les géants TLS Contact et VFS Global multiplient les ouvertures de centres. En octobre 2024, VFS Global a inauguré plusieurs nouveaux centres pour le Royaume-Uni, notamment en Afrique du Sud, au Kenya, au Ghana et dans d’autres pays. Un mois plus tard, TLS Contact a suivi avec de nouveaux centres pour la France et d’autres pays européens. Ces expansions montrent une tendance forte vers l’externalisation des services de visa par les États dans le but de réduire les coûts administratifs et de mieux gérer les flux migratoires.
Lire aussi : Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre
Les raisons de cet essor sont multiples : l’Afrique étant en pleine croissance démographique et économique, génère une forte demande de visas. De plus, ces services externalisés permettent aux gouvernements de se concentrer sur des tâches régaliennes tout en déléguant les aspects logistiques et administratifs complexes à des entreprises spécialisées.
Avec leurs vastes réseaux de centres à travers le monde, VFS Global et TLS Contact dominent largement ce secteur. Cependant, leur quasi-monopole suscite des critiques concernant les coûts élevés pour les demandeurs et la gestion des données personnelles. Malgré cela, ces acteurs devraient continuer à dominer le marché africain dans les années à venir.
DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024L’Afrique du Sud : 17.061 cas d’enlèvement en un an
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Le Botswana en proie à une récession économique
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Dette de la Zambie : les créanciers s’accordent sur une restructuration partielle
Afrique, Économie - Les créanciers de la Zambie se sont mis d'accord sur une restructuration partielle de la dette publique accumulée par le pays
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2023Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024La FinTech franco-ivoirienne Julaya, symbole d’un secteur béni des dieux
Atika Ratim - 26 septembre 2022Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale
Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Double crise
Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.
Abashi Shamamba - 17 octobre 2022