Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants
L’externalisation des services de visa connaît une croissance spectaculaire notamment en Afrique, où les géants TLS Contact et VFS Global multiplient les ouvertures de centres. En octobre 2024, VFS Global a inauguré plusieurs nouveaux centres pour le Royaume-Uni, notamment en Afrique du Sud, au Kenya, au Ghana et dans d’autres pays. Un mois plus tard, TLS Contact a suivi avec de nouveaux centres pour la France et d’autres pays européens. Ces expansions montrent une tendance forte vers l’externalisation des services de visa par les États dans le but de réduire les coûts administratifs et de mieux gérer les flux migratoires.
Lire aussi : Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre
Les raisons de cet essor sont multiples : l’Afrique étant en pleine croissance démographique et économique, génère une forte demande de visas. De plus, ces services externalisés permettent aux gouvernements de se concentrer sur des tâches régaliennes tout en déléguant les aspects logistiques et administratifs complexes à des entreprises spécialisées.
Avec leurs vastes réseaux de centres à travers le monde, VFS Global et TLS Contact dominent largement ce secteur. Cependant, leur quasi-monopole suscite des critiques concernant les coûts élevés pour les demandeurs et la gestion des données personnelles. Malgré cela, ces acteurs devraient continuer à dominer le marché africain dans les années à venir.
Mozambique : évasion de plus de 1.500 détenus d’une prison de haute sécurité
Afrique, Société - Plus de 1.500 détenus se sont échappés, mercredi 25 décembre 2024, de la prison de haute sécurité de Maputo.
Redaction Afrique - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Madagascar : 53 kg d’or saisis à l’aéroport
Afrique, Société - Les autorités douanières de Madagascar ont démantelé un réseau criminel qui tentait d'exporter illégalement 53 kg d'or depuis le terminal d'Ivato
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics
Afrique, Société - Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.
Redaction Afrique - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Nigeria : la raffinerie du groupe Dangote livre ses premiers volumes de diesel
Afrique, Économie - La raffinerie du groupe Dangote a commencé à fournir du diesel et du carburéacteur aux négociants de pétrole.
Mbaye Gueye - 4 avril 2024Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021
Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.
Nora Jaafar - 26 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Libye : réouverture de la bourse après 9 ans de fermeture
Afrique, Économie - Après neuf ans de fermeture, la reprise des échanges a été sonnée à la Bourse de la Libye, en présence du 1ᵉʳ ministre
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2023Gabon : le FMI projette le niveau de la dette à 73% du PIB à fin 2024
Afrique, Économie - Le dernier rapport du FMI, la dette publique du Gabon a atteint 70,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023.
Mbaye Gueye - 6 juin 2024