Visa : la FNAC exige des remboursements pour les assurances voyage en cas de refus
Visa Schengen © DR
Face à une hausse des refus de visas Schengen, la Fédération nationale des associations de consommateurs (FNAC) a lancé un cri d’alarme contre une pratique qu’elle juge inéquitable de la part des compagnies d’assurance. Selon la FNAC, ces entreprises refusent de rembourser les frais d’assurance voyage en cas de non-obtention du visa, malgré la présentation d’un avis de refus.
Cette exigence d’assurance voyage, condition sine qua non pour l’obtention du visa Schengen, représente une charge financière considérable pour les candidats, souvent non récupérable même en cas de refus du visa. La FNAC rapporte que cette situation est particulièrement inquiétante étant donné que les citoyens marocains doivent être assurés pour un montant minimum de 30.000 euros, couvrant les frais médicaux et de rapatriement pour la durée de leur séjour en Europe.
Lire aussi : Plus cher sera le visa Schengen
La FNAC déplore l’injustice des frais d’assurance non remboursés
Avec des frais d’assurance pouvant atteindre jusqu’à 1.500 DH, la non-restauration de ces sommes en cas de refus de visa est perçue comme une injustice flagrante, voire un enrichissement sans cause de la part des assureurs. L’an dernier, cette pratique aurait coûté aux demandeurs de visa plus de 8 millions d’euros, selon les calculs de la FNAC basés sur le nombre de demandes refusées.
La FNAC a également relevé que dans l’Union européenne et dans certains pays arabes et africains comme les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud et le Nigeria, il est courant que les frais d’assurance soient remboursés en cas de refus de visa. La délégation de l’Union européenne au Maroc a confirmé que cette pratique est possible, encourageant ainsi la FNAC à demander aux assureurs marocains de se conformer à ces normes internationales.
En conclusion, la fédération a exhorté les compagnies d’assurance à revoir leurs politiques pour instaurer un système de remboursement transparent et équitable. Elle appelle également l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale à intervenir, afin de mettre fin à ces pratiques jugées abusives et de protéger les droits des consommateurs marocains dans ce processus déjà complexe et coûteux de demande de visa.
Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024