Visa : la FNAC exige des remboursements pour les assurances voyage en cas de refus
Visa Schengen © DR
Face à une hausse des refus de visas Schengen, la Fédération nationale des associations de consommateurs (FNAC) a lancé un cri d’alarme contre une pratique qu’elle juge inéquitable de la part des compagnies d’assurance. Selon la FNAC, ces entreprises refusent de rembourser les frais d’assurance voyage en cas de non-obtention du visa, malgré la présentation d’un avis de refus.
Cette exigence d’assurance voyage, condition sine qua non pour l’obtention du visa Schengen, représente une charge financière considérable pour les candidats, souvent non récupérable même en cas de refus du visa. La FNAC rapporte que cette situation est particulièrement inquiétante étant donné que les citoyens marocains doivent être assurés pour un montant minimum de 30.000 euros, couvrant les frais médicaux et de rapatriement pour la durée de leur séjour en Europe.
Lire aussi : Plus cher sera le visa Schengen
La FNAC déplore l’injustice des frais d’assurance non remboursés
Avec des frais d’assurance pouvant atteindre jusqu’à 1.500 DH, la non-restauration de ces sommes en cas de refus de visa est perçue comme une injustice flagrante, voire un enrichissement sans cause de la part des assureurs. L’an dernier, cette pratique aurait coûté aux demandeurs de visa plus de 8 millions d’euros, selon les calculs de la FNAC basés sur le nombre de demandes refusées.
La FNAC a également relevé que dans l’Union européenne et dans certains pays arabes et africains comme les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud et le Nigeria, il est courant que les frais d’assurance soient remboursés en cas de refus de visa. La délégation de l’Union européenne au Maroc a confirmé que cette pratique est possible, encourageant ainsi la FNAC à demander aux assureurs marocains de se conformer à ces normes internationales.
En conclusion, la fédération a exhorté les compagnies d’assurance à revoir leurs politiques pour instaurer un système de remboursement transparent et équitable. Elle appelle également l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale à intervenir, afin de mettre fin à ces pratiques jugées abusives et de protéger les droits des consommateurs marocains dans ce processus déjà complexe et coûteux de demande de visa.
Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Saïd Naciri donne de ses nouvelles
Khansaa Bahra - 1 décembre 2020Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023