Image d'illustration. DR MAP
Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, jeudi soir, une soirée musicale mémorable dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for Music. Des artistes venus des quatre coins du globe ont offert des performances uniques, mêlant avec brio traditions ancestrales et sonorités contemporaines.
Parmi les moments forts, la voix envoûtante de Karyna Gomes, originaire de Guinée-Bissau, a transporté le public. Fusionnant jazz et soul avec des mélodies traditionnelles, elle a interprété des morceaux porteurs de messages d’espoir, chantés en créole bissau-guinéen. La chanteuse a exprimé sa joie de retrouver ce festival, une plateforme exceptionnelle pour promouvoir son art sur le continent africain.
La scène a ensuite vibré au rythme de la chanteuse ivoirienne Aicha Traoré dont la prestance et l’énergie ont conquis l’audience. Habillée d’un costume traditionnel ivoirien, elle a célébré la diversité musicale de l’Afrique, offrant une prestation empreinte de puissance et de raffinement.
Lire aussi : Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech
Le groupe italien Enzo Favata, The Crossing, a également marqué la soirée avec des compositions mêlant influences méditerranéennes et jazz contemporain. Sous la direction du saxophoniste Enzo Favata, leur performance a ébloui par sa virtuosité et sa créativité.
Pour clore cette soirée haute en couleurs, l’artiste sud-africaine Nomfusi a enflammé la salle avec ses tubes vibrants et sa présence électrisante. Chaque note reflétait une alchimie parfaite entre ses diverses inspirations musicales.
Sous le haut patronage du roi Mohammed VI, ce festival, véritable point de rencontre des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, rassemble jusqu’au 23 novembre plus de 1.000 professionnels de l’industrie musicale et 500 artistes venus du monde entier.
L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024L’emblématique Mohamed Ismaïl a tiré sa révérence
Nora Jaafar - 22 mars 2021Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024