Une brochette d'artistes enflamment la scène du Palais Tazi à Rabat, dans le cadre du festival "Visa for Music" © DR
Le théâtre national Mohammed V à Rabat s’est transformé cette semaine en un carrefour magique de mélodies et d’énergies créatives, marquant tenue de la 10e édition du festival Visa For Music. Cette année spéciale du festival, reconnu pour son rôle pivot dans la mise en lumière des traditions musicales africaines et mondiales, a offert une diversité captivante de showcases, de concerts et de conférences.
Brahim El Mazned, le fondateur de Visa For Music, a souligné dans son discours d’ouverture le caractère exceptionnel de cette édition, la décrivant comme un lieu de rencontre professionnel incontournable pour les acteurs culturels, musiciens et artistes de divers horizons.
La soirée inaugurale, sous le thème «10 ans de participation, ça se célèbre», a vu la scène se parer des performances de groupes musicaux et d’artistes originaires d’Afrique, du Moyen-Orient et d’ailleurs.
Hier soir, le festival a continué sur sa lancée, offrant au public rbati des performances inédites de jeunes artistes marocains et africains. Ces derniers ont su électriser la foule, fusionnant habilement les rythmes hassanis et africains, dans une démonstration de la richesse et de la diversité culturelle célébrée par le festival.
Au-delà de son aspect festif, Visa For Music se positionne comme une plateforme d’échange et de dialogue entre les artistes et les professionnels de l’industrie musicale, y compris les maisons de production, les agents artistiques, les directeurs artistiques, les institutions culturelles, les médias et les formateurs.
MOGA Festival 2024 : un programme OFF vibrant au cœur d’Essaouira
Anass Hajoui - 27 septembre 2024Éric De Kermel, premier conférencier des «Mardis de Descartes»
Rédaction LeBrief - 26 septembre 2024«Jours d’été» : quand le Maroc rencontre Tchekhov sous la caméra de Faouzi Bensaidi
Culture - Faouzi Bensaidi dévoile «Jours d'été», une réinterprétation marocaine de «La Cerisaie» de Tchekhov, présentée à Tanger.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024Festival du film pour la jeunesse d’Hurghada : le cinéma marocain triplement primé
Culture - Le cinéma marocain a été honoré à trois reprises lors de la 2ème édition du Festival du film pour la jeunesse d'Hurghada.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi
Culture - L’IMA organise une rétrospective consacrée à l’artiste franco-marocain Mehdi Qotbi, intitulée "La Rétrospective Mehdi Qotbi".
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Ouverture de la 22è édition de Tanjazz sur une fusion Jazz-Gnaoua
Culture - Tanger a accueilli, jeudi soir, une expérience musicale inédite fusionnant jazz et rythmes gnaouas, pour l'ouverture de Tanjazz.
Rédaction LeBrief - 20 septembre 2024Le 17e Festival national «Dakka et Rythmes», du 27 au 29 septembre à Taroudant
Culture - La 17ᵉ édition du Festival national «Dakka et Rythmes» se tiendra à Taroudant du 27 au 29 septembre, sous le haut patronage royal.
Mbaye Gueye - 19 septembre 2024Festival de Fès des musiques sacrées du monde : prison fermes pour les organisateurs
Culture - Un dirigeant de la Fondation esprit de Fès et deux anciens responsables de cette même fondation ont été accusés de détournement de fonds publics et de mauvaise gestion. Ils ont été condamnés, ce mardi, à un an de prison ferme et à une amende de 20.000DH.
Khadija Shaqi - 22 juin 2022Will Smith, sa vie et son parcours artistique
Nora Jaafar - 9 août 2021Les États-Unis restituent les bronzes du Bénin pillés en 1897
Afrique, Culture, Société - Une sculpture en bronze d’un roi d’Afrique de l’Ouest figure parmi 31 objets culturels récemment restitués au Nigeria.
Nora Jaafar - 12 octobre 2022Essaouira, joyau touristique selon El Pais
Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique
Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’actrice Naima Lamcharki n’est plus
Culture - Naima Lamcharki s'est éteinte ce samedi 5 octobre 2024, à l'âge de 81 ans. Le monde artistique marocain est en deuil.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024