Le Maroc a lancé le 10 juillet 2022 le visa électronique © DR
C’est une action qui vient renforcer celles déjà entreprises par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire à travers ses organismes de tutelle, en matière de promotion de la destination Maroc, à savoir la multiplication des liaisons aériennes et la diversification de l’offre touristique. Objectif : créer une expérience touristique positive et mémorable.
Qui sont les voyageurs concernés ?
Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a annoncé la nouvelle le 23 juin dernier, après une réunion du Conseil de gouvernement. Il avait déclaré que le Maroc va mettre en place le visa en ligne à partir du 10 juillet. Ce format vise à faciliter aux étrangers l’obtention rapide, sous 24 heures ou 72 heures maximum, de ce document de voyage, sans se déplacer aux consulats du Royaume.
Le traitement se fait via une plate-forme web, gérée par le ministère marocain des Affaires étrangères. La validité de l’e-Visa est de 30 jours, avec néanmoins la possibilité de faire proroger le visa de six mois en entrées multiples. Le traitement est assuré par des cadres, formés à cet effet, via la plateforme www.acces-maroc.ma, développée par les ingénieurs et techniciens de ce département.
Trois catégories de ressortissants étrangers peuvent bénéficier de l’e-Visa. Il s’agit des ressortissants de certains pays dont la liste est définie par les autorités marocaines compétentes (Thaïlande et Israël comme première étape), ainsi que des ressortissants étrangers disposant d’un titre de résidence ou de séjour valide au moins 180 jours à la date de dépôt de la demande du visa électronique et résidant dans l’un des pays de l’Union européenne, des États-Unis, d’Australie, du Canada, du Royaume-Uni, du Japon, de Norvège, de Nouvelle-Zélande et de Suisse.
Peuvent également bénéficier du visa en ligne, les ressortissants étrangers titulaires de l’un des visas non électroniques de pays Schengen, des États-Unis, d’Australie, du Canada, du Royaume-Uni, d’Irlande, et de Nouvelle-Zélande, à entrées multiples et valide au moins 90 jours à la date de dépôt de la demande du visa électronique.
Lire aussi : Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
1.000 e-Visas accordés en trois jours
Ce nouveau programme de visas électronique est considéré comme un succès. Trois jours seulement après son lancement, le Maroc a livré au moins 1.000 e-Visas, à des fins touristiques et professionnelles. Ce qui montre d’ailleurs l’importance de la digitalisation dans le secteur.
Internet a clairement tout changé même la relation à l’expérience voyage. Et aujourd’hui les acteurs de l’économie nationale l’ont bien compris. Les modes de consommation du voyage et des loisirs doivent s’adapter et se réinventer en permanence.
Par ailleurs, les frais ont été fixés à 700 DH pour le document et 1.000 DH pour le service express. Pour les ressortissants africains, un tarif préférentiel leur a été réservé. Ils ne paieront que 30 DH pour un séjour compris entre 4 et 90 jours avec deux entrées.
Lire aussi : Tourisme : RAM et l’ONMT font la promotion de la destination Maroc
Des avantages majeurs
Rendez-vous à l’ambassade ou au consulat, catalogue de pièces justificatives, délais administratifs… sont des démarches souvent compliquées. C’est pourquoi, certains pays, dont le Maroc aujourd’hui, ont mis en place ce système de visa électronique. Pour la demande, il suffit d’avoir accès à internet, de remplir minutieusement le formulaire et d’attendre la réponse. Il n’est donc plus question de se déplacer et de patienter dans des files d’attente interminables.
Autre avantage : la sécurité, car toutes les informations privées sont codées et signées. Seule l’institution, qui traite le dossier, a accès aux données personnelles.
Pour le Maroc, mettre en place l’e-Visa permettra de s’ouvrir sur de nouveaux marchés émetteurs, puisque ce document reste un critère déterminant dans le choix d’une destination.
Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024