Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Visa électronique, un nouvel élan au secteur touristique

Visa électronique, un nouvel élan au secteur touristique

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

L’octroi des visas électroniques a enregistré un franc succès quelques jours seulement après son lancement. Contrairement au visa classique, cette mesure facilite les demandes des voyageurs, et simplifie les démarches qu’ils doivent suivre. Et à travers l’ »e-Visa, le Maroc devient surtout plus compétitif sur la scène touristique internationale. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

C’est une action qui vient renforcer celles déjà entreprises par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire à travers ses organismes de tutelle, en matière de promotion de la destination Maroc, à savoir la multiplication des liaisons aériennes et la diversification de l’offre touristique. Objectif : créer une expérience touristique positive et mémorable.

Qui sont les voyageurs concernés ?

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a annoncé la nouvelle le 23 juin dernier, après une réunion du Conseil de gouvernement. Il avait déclaré que le Maroc va mettre en place le visa en ligne à partir du 10 juillet. Ce format vise à faciliter aux étrangers l’obtention rapide, sous 24 heures ou 72 heures maximum, de ce document de voyage, sans se déplacer aux consulats du Royaume.

Le traitement se fait via une plate-forme web, gérée par le ministère marocain des Affaires étrangères. La validité de l’e-Visa est de 30 jours, avec néanmoins la possibilité de faire proroger le visa de six mois en entrées multiples. Le traitement est assuré par des cadres, formés à cet effet, via la plateforme www.acces-maroc.ma, développée par les ingénieurs et techniciens de ce département.

Trois catégories de ressortissants étrangers peuvent bénéficier de l’e-Visa. Il s’agit des ressortissants de certains pays dont la liste est définie par les autorités marocaines compétentes (Thaïlande et Israël comme première étape), ainsi que des ressortissants étrangers disposant d’un titre de résidence ou de séjour valide au moins 180 jours à la date de dépôt de la demande du visa électronique et résidant dans l’un des pays de l’Union européenne, des États-Unis, d’Australie, du Canada, du Royaume-Uni, du Japon, de Norvège, de Nouvelle-Zélande et de Suisse.

Peuvent également bénéficier du visa en ligne, les ressortissants étrangers titulaires de l’un des visas non électroniques de pays Schengen, des États-Unis, d’Australie, du Canada, du Royaume-Uni, d’Irlande, et de Nouvelle-Zélande, à entrées multiples et valide au moins 90 jours à la date de dépôt de la demande du visa électronique.

Lire aussi : Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

1.000 e-Visas accordés en trois jours

Ce nouveau programme de visas électronique est considéré comme un succès. Trois jours seulement après son lancement, le Maroc a livré au moins 1.000 e-Visas, à des fins touristiques et professionnelles. Ce qui montre d’ailleurs l’importance de la digitalisation dans le secteur.

Internet a clairement tout changé même la relation à l’expérience voyage. Et aujourd’hui les acteurs de l’économie nationale l’ont bien compris. Les modes de consommation du voyage et des loisirs doivent s’adapter et se réinventer en permanence.

Par ailleurs, les frais ont été fixés à 700 DH pour le document et 1.000 DH pour le service express. Pour les ressortissants africains, un tarif préférentiel leur a été réservé. Ils ne paieront que 30 DH pour un séjour compris entre 4 et 90 jours avec deux entrées.

Lire aussi : Tourisme : RAM et l’ONMT font la promotion de la destination Maroc

Des avantages majeurs

Rendez-vous à l’ambassade ou au consulat, catalogue de pièces justificatives, délais administratifs… sont des démarches souvent compliquées. C’est pourquoi, certains pays, dont le Maroc aujourd’hui, ont mis en place ce système de visa électronique. Pour la demande, il suffit d’avoir accès à internet, de remplir minutieusement le formulaire et d’attendre la réponse. Il n’est donc plus question de se déplacer et de patienter dans des files d’attente interminables.

Autre avantage : la sécurité, car toutes les informations privées sont codées et signées. Seule l’institution, qui traite le dossier, a accès aux données personnelles.

Pour le Maroc, mettre en place l’e-Visa permettra de s’ouvrir sur de nouveaux marchés émetteurs, puisque ce document reste un critère déterminant dans le choix d’une destination.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Visa

Mpox et varicelle : comprendre les différences pour mieux se protéger

Bien que la variole du singe (mpox) et la varicelle partagent des manifestations cliniques similaires, notamment des symptômes cutanés, il e…
Visa

Grâce royale : un nouveau départ pour les régions cannabicoles

En commémoration du 71ᵉ anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, le roi Mohammed VI a marqué cet événement par l'octroi d'une grâc…
Visa

Fête de la jeunesse : un hommage à l’engagement du Maroc pour sa jeunesse

Le 21 août, le Maroc se pare de festivités pour célébrer la Fête de la jeunesse, coïncidant avec l'anniversaire du roi Mohammed VI. Cette jo…
Visa

Mpox : le Maroc renforce sa stratégie de veille et de riposte sanitaire

Le Maroc a mis en place une nouvelle procédure de veille et de riposte contre le mpox, anciennement connu sous le nom de Monkeypox (traduise…
Visa

ADM en grève : quelles conséquences si vous prenez la route ?

Dès ce vendredi, les vacanciers prenant la route sur les autoroutes du Royaume devront s'armer de patience. Une grève de 72 heures est prévu…
Visa

Fruits, légumes, viandes… quels sont les prix du marché?

Les prix des légumes montrent une tendance globalement stable, bien que certaines hausses aient été enregistrées, rapportent les derniers ch…
Visa

Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?

La variole du singe, ou mpox, suscite des inquiétudes croissantes à l’échelle mondiale. Ce virus, initialement limité à certaines régions d'…
Visa

Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?

Aujourd'hui, la diaspora marocaine est marquée par une grande diversité et une dynamique croissante. Les flux migratoires se sont mondialisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire