Accueil / Société

Visa électronique, un nouvel élan au secteur touristique

Temps de lecture

Le Maroc a lancé le 10 juillet 2022 le visa électronique © DR

L’octroi des visas électroniques a enregistré un franc succès quelques jours seulement après son lancement. Contrairement au visa classique, cette mesure facilite les demandes des voyageurs, et simplifie les démarches qu’ils doivent suivre. Et à travers l’ »e-Visa, le Maroc devient surtout plus compétitif sur la scène touristique internationale. Détails.

C’est une action qui vient renforcer celles déjà entreprises par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire à travers ses organismes de tutelle, en matière de promotion de la destination Maroc, à savoir la multiplication des liaisons aériennes et la diversification de l’offre touristique. Objectif : créer une expérience touristique positive et mémorable.

Qui sont les voyageurs concernés ?

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a annoncé la nouvelle le 23 juin dernier, après une réunion du Conseil de gouvernement. Il avait déclaré que le Maroc va mettre en place le visa en ligne à partir du 10 juillet. Ce format vise à faciliter aux étrangers l’obtention rapide, sous 24 heures ou 72 heures maximum, de ce document de voyage, sans se déplacer aux consulats du Royaume.

Le traitement se fait via une plate-forme web, gérée par le ministère marocain des Affaires étrangères. La validité de l’e-Visa est de 30 jours, avec néanmoins la possibilité de faire proroger le visa de six mois en entrées multiples. Le traitement est assuré par des cadres, formés à cet effet, via la plateforme www.acces-maroc.ma, développée par les ingénieurs et techniciens de ce département.

Trois catégories de ressortissants étrangers peuvent bénéficier de l’e-Visa. Il s’agit des ressortissants de certains pays dont la liste est définie par les autorités marocaines compétentes (Thaïlande et Israël comme première étape), ainsi que des ressortissants étrangers disposant d’un titre de résidence ou de séjour valide au moins 180 jours à la date de dépôt de la demande du visa électronique et résidant dans l’un des pays de l’Union européenne, des États-Unis, d’Australie, du Canada, du Royaume-Uni, du Japon, de Norvège, de Nouvelle-Zélande et de Suisse.

Peuvent également bénéficier du visa en ligne, les ressortissants étrangers titulaires de l’un des visas non électroniques de pays Schengen, des États-Unis, d’Australie, du Canada, du Royaume-Uni, d’Irlande, et de Nouvelle-Zélande, à entrées multiples et valide au moins 90 jours à la date de dépôt de la demande du visa électronique.

Lire aussi : Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

1.000 e-Visas accordés en trois jours

Ce nouveau programme de visas électronique est considéré comme un succès. Trois jours seulement après son lancement, le Maroc a livré au moins 1.000 e-Visas, à des fins touristiques et professionnelles. Ce qui montre d’ailleurs l’importance de la digitalisation dans le secteur.

Internet a clairement tout changé même la relation à l’expérience voyage. Et aujourd’hui les acteurs de l’économie nationale l’ont bien compris. Les modes de consommation du voyage et des loisirs doivent s’adapter et se réinventer en permanence.

Par ailleurs, les frais ont été fixés à 700 DH pour le document et 1.000 DH pour le service express. Pour les ressortissants africains, un tarif préférentiel leur a été réservé. Ils ne paieront que 30 DH pour un séjour compris entre 4 et 90 jours avec deux entrées.

Lire aussi : Tourisme : RAM et l’ONMT font la promotion de la destination Maroc

Des avantages majeurs

Rendez-vous à l’ambassade ou au consulat, catalogue de pièces justificatives, délais administratifs… sont des démarches souvent compliquées. C’est pourquoi, certains pays, dont le Maroc aujourd’hui, ont mis en place ce système de visa électronique. Pour la demande, il suffit d’avoir accès à internet, de remplir minutieusement le formulaire et d’attendre la réponse. Il n’est donc plus question de se déplacer et de patienter dans des files d’attente interminables.

Autre avantage : la sécurité, car toutes les informations privées sont codées et signées. Seule l’institution, qui traite le dossier, a accès aux données personnelles.

Pour le Maroc, mettre en place l’e-Visa permettra de s’ouvrir sur de nouveaux marchés émetteurs, puisque ce document reste un critère déterminant dans le choix d’une destination.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La rougeole se propage en prison

Société - La rougeole se propage dans les prisons au Maroc, comptant 41 cas parmi les détenus et le personnel

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030

Société - Leila Benali estime que l’adoption de la nouvelle approche énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie.

Mbaye Gueye - 9 janvier 2025

Laila Slassi Sennou nommée présidente de la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi

Société - Laila Slassi Sennou a été nommée à la présidence de la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc).

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Santé : une grève prévue le 15 janvier

Société - Le syndicat du secteur de la santé prévoit une grève le 15 janvier devant le ministère de la Santé.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

CNSS : ouverture exceptionnelle les 11-12 janvier

Société - Dans le cadre de l’opération de remise gracieuse destinée aux entreprises débitrices, la CNSS annonce une ouverture exceptionnelle de ses perceptions, les 11 et 12 janvier.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib

Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023

Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane

Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire