Image d'illustration © DR
Qui n’a pas dans son entourage ces derniers temps une personne malade, qu’elle soit mineure ou adulte ? Nez bouché, toux, courbatures, état grippal, céphalées accompagnées parfois de fièvre… Autant de symptômes qui rendent le diagnostic difficile surtout que la plupart des gens recourent à l’automédication. On ne sait plus à quel traitement se vouer. Il s’agit de trois virus circulant en même temps : le coronavirus, la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS).
Lire aussi : Grippe saisonnière : les précisions de l’OMS et du ministère de la Santé
Un cocktail explosif
En cette fin d’année, la grippe saisonnière est loin d’être banale. Elle se manifeste par des quintes de toux et de la fièvre qui peut durer jusqu’à cinq jours. Certains malades souffrent aussi d’écoulements nasaux, de maux de tête, de gorge ou de ventre, de ballonnements, de fatigue et de douleurs musculaires. Contacté par LeBrief.ma, un médecin généraliste basé à Casablanca ayant préféré garder l’anonymat nous a certifié que le virus touche aussi bien les adultes que les enfants, en particulier ceux qui ne sont pas immunisés. «Certains patients devraient être hospitalisés parce qu’ils ont besoin de soins et d’une surveillance en permanence, mais très peu sont orientés vers les structures hospitalières publiques qui de toute façon ne les admettraient pas pour un épisode grippal». Notre interlocuteur fustige aussi les pratiques de certains pharmaciens qui donnent des antibiotiques à toute personne malade sans tenir compte de son historique médical et de son état clinique.
Lire aussi : Symptômes, vaccin, prévention…tout savoir sur la grippe saisonnière
Quant à la Covid-19, la cinquième petite vague actuelle qui a commencé début novembre devrait prendre fin dans les prochains jours, selon le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère, Mouad Mrabet. Ce dernier a assuré que le niveau de prévalence du virus est actuellement considéré comme faible à moyen et le variant Omicron et son sous-variant BQ.1 demeurent dominants au Maroc.
Lire aussi : Covid-19 : la vague actuelle devrait prendre fin dans les prochains jours
«Malheureusement, les données fournies par le ministère de la Santé et de la Protection sociale concernant la Covid-19 ne sont plus fiables. Les gens ne se font plus tester», déplore le médecin. «Pour la journée du mercredi 28 novembre 2022, on ne comptabilise que 3.791 tests réalisés. C’est très peu pour définir le niveau de propagation du virus. Les personnes asymptomatiques atteintes de la Covid-19 vivent comme si de rien n’était et celles qui ont des symptômes les confondent avec ceux du rhume ou de la grippe. Ce qui peut les interpeler réellement, c’est la perte du goût et de l’odorat», estime-t-il.
Lire aussi : Prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 décembre 2022
Le VRS reste méconnu
Les cas atteints du virus respiratoire syncytial (VRS) augmenteraient rapidement. Le VRS affecte les voies respiratoires supérieures. Comme pour la Covid-19, le virus ne devient préoccupant que lorsqu’il frappe les personnes vulnérables. Chez ces dernières, il peut se développer et provoquer une infection des poumons, une inflammation des petites voies respiratoires du poumon, voire même une pneumonie. «La dangerosité du VRS réside en sa méconnaissance, surtout qu’on n’en parle presque jamais dans les médias. Comment voulez-vous qu’un parent puisse juger de la gravité de l’état de son enfant atteint du VRS et le conduire à l’hôpital alors que pour lui c’est juste une fatigue observée chez son enfant et peut-être un vilain virus ?», s’interroge le médecin généraliste. «Le VRS se propage cette année plus violemment en particulier chez les nourrissons», conclut le docteur.
Le VRS, les rhinovirus et les métapneumovirus viennent en tête des virus respiratoires non grippaux en circulation. Ils causent plus de cas de bronchiolite et de pneumonie avant l’âge d’un an que tout autre agent pathogène. Enfin, certains pays européens ont détecté des cas de souche de grippe A (H1N1) 2009, dite grippe porcine. Tout ceci nous pousse à être vigilants lors de nos déplacements malgré la levée de toutes les restrictions.
Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023