Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Virement interbancaire instantané à partir du 1ᵉʳ juin !

Virement interbancaire instantané à partir du 1ᵉʳ juin !

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Bank Al-Maghrib et le Groupement pour un Système Interbancaire Marocain de Télécompensation (GSIMT) annoncent une avancée majeure dans la modernisation des systèmes de paiement au Maroc. À partir du 1ᵉʳ juin 2023, le virement interbancaire instantané sera disponible, offrant aux utilisateurs la possibilité de transférer de l’argent d’un compte bancaire à un autre en moins de 20 secondes.

Ce nouveau service de paiement électronique révolutionnaire facilitera les transactions financières en permettant aux individus de transférer des fonds rapidement et efficacement entre différentes banques.

Pendant une période transitoire, le virement instantané sera plafonné à un montant de 20.000 DH et sera proposé gratuitement aux clients particuliers durant une durée de trois mois. Au-delà de cette période, les frais seront appliqués selon la politique de chaque banque. Le service sera disponible 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine.

La mise en place de la plateforme du virement instantané a été confiée au GSIMT, en tant que gestionnaire du système de paiement responsable du traitement automatisé et de la compensation des transactions scripturales autres que les cartes bancaires. Cette plateforme répond aux normes internationales des messages ISO 20022, garantissant ainsi une compatibilité internationale, ainsi qu’aux exigences les plus élevées en termes de sécurité et de continuité d’activité.

Les utilisateurs pourront effectuer des virements instantanés à travers les canaux mis à leur disposition par leur banque, que ce soit via une application mobile, un site internet ou au sein des agences bancaires.

Le processus d’exécution d’un virement instantané se déroule en trois étapes simples : l’émetteur renseigne les informations du bénéficiaire, y compris son Relevé d’Identité Bancaire (RIB), ainsi que le montant à transférer ; l’établissement du bénéficiaire confirme la réception du virement et crédite instantanément le compte de son client ; l’établissement de l’émetteur informe immédiatement son client de la réalisation de l’opération.

Pour obtenir de plus amples informations sur ce service révolutionnaire, une vidéo explicative dédiée au virement interbancaire instantané est disponible à cet effet.

Les personnes souhaitant obtenir des informations supplémentaires sur ce service peuvent contacter les chargés de clientèle de leur agence bancaire, consulter le site internet de leur établissement ou contacter le service de relations clients de leur banque.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

virement interbancaire instantané transferts

Commerce extérieur : baisse des indices à l’importation et à l’exportation au T1-2024

Le premier trimestre de 2024 a été marqué par une baisse des indices des valeurs unitaires à l'importation et à l'exportation, traduisant un…
virement interbancaire instantané transferts

Le déficit commercial diminue de 1% sur les cinq premiers mois de 2024

Selon le dernier bulletin de l'Office des changes, le déficit commercial s'est allégé de 1% au cours des cinq premiers mois de 2024, atteign…
virement interbancaire instantané transferts

Automobile : lancement de la 2e édition du salon Avito Expo

La deuxième édition du salon des véhicules d’occasion Avito Expo a débuté à Casablanca, rassemblant un large éventail de spécialistes de l'a…
virement interbancaire instantané transferts

Marché des actions : les OPCVM, premiers investisseurs avec 4,6 MMDH au T1-2024

Au premier trimestre de 2024, les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ont dominé le marché des actions au Maroc.…
virement interbancaire instantané transferts

Fonds de soutien à l’innovation : les TPE n’y auront pas droit

Les Très petites entreprises (TPE) du secteur industriel marocain sont exclues du Fonds de soutien à l’innovation industrielle. Un fait mis …
virement interbancaire instantané transferts

DGI : nouvelles pénalités pour retards de paiement de factures

La Direction générale des impôts (DGI) a récemment mis à jour les modalités de pénalisation des retards de paiement de factures. Dès le 1ᵉʳ …
virement interbancaire instantané transferts

Le Maroc s’érige en destination de premier plan pour le constructeur automobile Stellantis

Le Maroc se positionne comme une destination clé pour Stellantis, selon un article du magazine espagnol spécialisé Híbridos y Eléctricos pub…
virement interbancaire instantané transferts

AGR anticipe une nouvelle phase d’assouplissement monétaire

Dans sa dernière analyse, Attijari Global Research (AGR) anticipe la continuité d'un assouplissement monétaire par Bank Al-Maghrib (BAM) lor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire