Accueil / Économie

Virement interbancaire instantané à partir du 1ᵉʳ juin !

Temps de lecture

Image illustrant certaines des banques au Maroc © DR

Bank Al-Maghrib et le Groupement pour un Système Interbancaire Marocain de Télécompensation (GSIMT) annoncent une avancée majeure dans la modernisation des systèmes de paiement au Maroc. À partir du 1ᵉʳ juin 2023, le virement interbancaire instantané sera disponible, offrant aux utilisateurs la possibilité de transférer de l’argent d’un compte bancaire à un autre en moins de 20 secondes.

Ce nouveau service de paiement électronique révolutionnaire facilitera les transactions financières en permettant aux individus de transférer des fonds rapidement et efficacement entre différentes banques.

Pendant une période transitoire, le virement instantané sera plafonné à un montant de 20.000 DH et sera proposé gratuitement aux clients particuliers durant une durée de trois mois. Au-delà de cette période, les frais seront appliqués selon la politique de chaque banque. Le service sera disponible 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine.

La mise en place de la plateforme du virement instantané a été confiée au GSIMT, en tant que gestionnaire du système de paiement responsable du traitement automatisé et de la compensation des transactions scripturales autres que les cartes bancaires. Cette plateforme répond aux normes internationales des messages ISO 20022, garantissant ainsi une compatibilité internationale, ainsi qu’aux exigences les plus élevées en termes de sécurité et de continuité d’activité.

Les utilisateurs pourront effectuer des virements instantanés à travers les canaux mis à leur disposition par leur banque, que ce soit via une application mobile, un site internet ou au sein des agences bancaires.

Le processus d’exécution d’un virement instantané se déroule en trois étapes simples : l’émetteur renseigne les informations du bénéficiaire, y compris son Relevé d’Identité Bancaire (RIB), ainsi que le montant à transférer ; l’établissement du bénéficiaire confirme la réception du virement et crédite instantanément le compte de son client ; l’établissement de l’émetteur informe immédiatement son client de la réalisation de l’opération.

Pour obtenir de plus amples informations sur ce service révolutionnaire, une vidéo explicative dédiée au virement interbancaire instantané est disponible à cet effet.

Les personnes souhaitant obtenir des informations supplémentaires sur ce service peuvent contacter les chargés de clientèle de leur agence bancaire, consulter le site internet de leur établissement ou contacter le service de relations clients de leur banque.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire