Accueil / Économie

Virement interbancaire instantané à partir du 1ᵉʳ juin !

Temps de lecture

Image illustrant certaines des banques au Maroc © DR

Bank Al-Maghrib et le Groupement pour un Système Interbancaire Marocain de Télécompensation (GSIMT) annoncent une avancée majeure dans la modernisation des systèmes de paiement au Maroc. À partir du 1ᵉʳ juin 2023, le virement interbancaire instantané sera disponible, offrant aux utilisateurs la possibilité de transférer de l’argent d’un compte bancaire à un autre en moins de 20 secondes.

Ce nouveau service de paiement électronique révolutionnaire facilitera les transactions financières en permettant aux individus de transférer des fonds rapidement et efficacement entre différentes banques.

Pendant une période transitoire, le virement instantané sera plafonné à un montant de 20.000 DH et sera proposé gratuitement aux clients particuliers durant une durée de trois mois. Au-delà de cette période, les frais seront appliqués selon la politique de chaque banque. Le service sera disponible 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine.

La mise en place de la plateforme du virement instantané a été confiée au GSIMT, en tant que gestionnaire du système de paiement responsable du traitement automatisé et de la compensation des transactions scripturales autres que les cartes bancaires. Cette plateforme répond aux normes internationales des messages ISO 20022, garantissant ainsi une compatibilité internationale, ainsi qu’aux exigences les plus élevées en termes de sécurité et de continuité d’activité.

Les utilisateurs pourront effectuer des virements instantanés à travers les canaux mis à leur disposition par leur banque, que ce soit via une application mobile, un site internet ou au sein des agences bancaires.

Le processus d’exécution d’un virement instantané se déroule en trois étapes simples : l’émetteur renseigne les informations du bénéficiaire, y compris son Relevé d’Identité Bancaire (RIB), ainsi que le montant à transférer ; l’établissement du bénéficiaire confirme la réception du virement et crédite instantanément le compte de son client ; l’établissement de l’émetteur informe immédiatement son client de la réalisation de l’opération.

Pour obtenir de plus amples informations sur ce service révolutionnaire, une vidéo explicative dédiée au virement interbancaire instantané est disponible à cet effet.

Les personnes souhaitant obtenir des informations supplémentaires sur ce service peuvent contacter les chargés de clientèle de leur agence bancaire, consulter le site internet de leur établissement ou contacter le service de relations clients de leur banque.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire