Accueil / Économie

Virement interbancaire instantané à partir du 1ᵉʳ juin !

Temps de lecture

Image illustrant certaines des banques au Maroc © DR

Bank Al-Maghrib et le Groupement pour un Système Interbancaire Marocain de Télécompensation (GSIMT) annoncent une avancée majeure dans la modernisation des systèmes de paiement au Maroc. À partir du 1ᵉʳ juin 2023, le virement interbancaire instantané sera disponible, offrant aux utilisateurs la possibilité de transférer de l’argent d’un compte bancaire à un autre en moins de 20 secondes.

Ce nouveau service de paiement électronique révolutionnaire facilitera les transactions financières en permettant aux individus de transférer des fonds rapidement et efficacement entre différentes banques.

Pendant une période transitoire, le virement instantané sera plafonné à un montant de 20.000 DH et sera proposé gratuitement aux clients particuliers durant une durée de trois mois. Au-delà de cette période, les frais seront appliqués selon la politique de chaque banque. Le service sera disponible 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine.

La mise en place de la plateforme du virement instantané a été confiée au GSIMT, en tant que gestionnaire du système de paiement responsable du traitement automatisé et de la compensation des transactions scripturales autres que les cartes bancaires. Cette plateforme répond aux normes internationales des messages ISO 20022, garantissant ainsi une compatibilité internationale, ainsi qu’aux exigences les plus élevées en termes de sécurité et de continuité d’activité.

Les utilisateurs pourront effectuer des virements instantanés à travers les canaux mis à leur disposition par leur banque, que ce soit via une application mobile, un site internet ou au sein des agences bancaires.

Le processus d’exécution d’un virement instantané se déroule en trois étapes simples : l’émetteur renseigne les informations du bénéficiaire, y compris son Relevé d’Identité Bancaire (RIB), ainsi que le montant à transférer ; l’établissement du bénéficiaire confirme la réception du virement et crédite instantanément le compte de son client ; l’établissement de l’émetteur informe immédiatement son client de la réalisation de l’opération.

Pour obtenir de plus amples informations sur ce service révolutionnaire, une vidéo explicative dédiée au virement interbancaire instantané est disponible à cet effet.

Les personnes souhaitant obtenir des informations supplémentaires sur ce service peuvent contacter les chargés de clientèle de leur agence bancaire, consulter le site internet de leur établissement ou contacter le service de relations clients de leur banque.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire