Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Violences en Libye, les pires depuis plusieurs années

Violences en Libye, les pires depuis plusieurs années

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Des affrontements entre milices concurrentes ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi dans plusieurs quartiers de Tripoli (ouest), sur fond de chaos politique. Selon le dernier bilan officiel, au moins 32 personnes sont mortes et 159 ont été blessées. D’importants dégâts matériels, dont des dizaines de voitures calcinées, ont été enregistrés. De plus, six hôpitaux ont été touchés par des frappes aériennes.

Ces nouveaux affrontements sont d’une ampleur sans précédent depuis l’échec en juin 2020 de la tentative du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’Est, de conquérir militairement la capitale, au plus fort de la guerre civile ayant suivi la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Deux gouvernements rivaux se disputent le pouvoir en Libye. Celui basé à Tripoli a accusé le Premier ministre rival Fathi Bachagha, basé provisoirement à Syrte et soutenu par le maréchal Khalifa Haftar, d’avoir voulu «mettre à exécution ses menaces» de s’emparer de Tripoli.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exprimé sa profonde inquiétude et a appelé à la «cessation immédiate» de la violence dans la capitale libyenne, exhortant les parties au conflit à s’engager dans un «véritable» dialogue pour surmonter l’impasse politique actuelle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Libye

Canicule au Sahel : les activités humaines pointées du doigt

Les scientifiques du réseau World Weather Attribution (WWA) ont publié une étude jeudi affirmant que la récente vague de chaleur meurtrière …
Libye

Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête du plus peuplé des…
Libye

Le président algérien ne défend plus le Polisario avec sa ferveur coutumière

Pour le président algérien Abdelmadjid Tebboune affirme que la défense de la pseudo RASD est «presque dogmatique». «Nous avons toujours sout…
Libye

La Mosquée Mohammed VI de Conakry ouvre ses portes

La Mosquée Mohammed VI de Conakry a été inaugurée aujourd'hui lors de la Prière du Vendredi 18 Ramadan 1445 de l’Hégire, correspondant au 29…
Libye

Expropriation de biens au Maroc : Alger fait marche arrière

L’affaire des biens algériens au Maroc a pris une tournure inattendue. Après avoir initialement crié au scandale, le palais de la Mouradia a…
Libye

CAN 2023: les Ivoiriens au Maroc jubilent dans les rues

La Côte d’Ivoire, pour le plus grand de ses ressortissants, et le Nigeria sont les finalistes de la 34ᵉ édition de la CAN de football. Ils o…
Libye

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire qualifiée pour la finale

La Côte d'Ivoire a battu la RD Congo en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2023 grâce à un but de Sébastien Haller (1-0). À…
Libye

CAN 2023 : des stades vides, mais des billets inaccessibles

Les supporters espérant assister aux matchs de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023 ont été frustrés dans leurs efforts pour obtenir de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire