Image d'illustration © DR
Amane, Association meilleur avenir pour nos enfants, lutte depuis plus de 13 ans contre les violences basées sur le genre, et en particulier contre les violences sexuelles, à l’égard des enfants.
Dans un récent communiqué, l’Association rappelle la prévalence du phénomène des violences sexuelles à l’égard des enfants au sein de la société marocaine. Elle interpelle également sur les représentations qui entourent ces violences et appelle à la responsabilité collective dans la lutte contre les violences sexuelles à l’égard des enfants.
Amane précise surtout que les stéréotypes de genre inculqués dès l’enfance favorisent, tout au long de la vie, des manifestations de violences qui sont en partie liées aux représentations sociétales de la féminité, telle que la soumission, et de la masculinité, telle que la virilité, et qui restent très ancrées dans les mentalités. Et d’ajouter que les types de violences subies par les enfants dès le plus jeune âge et la conceptualisation sociale de
la violence varient selon leur sexe.
Dans le détail, les filles sont davantage exposées aux violences sexuelles (61%), alors que 39% des victimes de violences sexuelles sont des garçons. Amane souligne, par ailleurs, qu’il règne un préjugé tenace dans l’imaginaire collectif, selon lequel les garçons ne seraient pas concernés par des situations d’abus ou d’exploitation sexuels.
Autre statistique : les violences sexuelles comptent parmi les formes les plus abjectes des violences basées sur le genre. Le ministère de la Santé indiquait en 2018 qu’un quart des violences subies par les enfants étaient des violences sexuelles (25,3%). Ces violences, commises par des adultes proches de l’enfant, sont souvent passées sous silence.
Il s’agit, selon la même source, d’actes sexuels imposés par la force, la menace, la contrainte ou la surprise, par un des parents ou des membres de la famille (inceste), par des amis de la famille, par des personnes d’autorité (milieux scolaire, religieux) ou encore sur les réseaux sociaux.
Enfin, Amane rappelle que sa mission consiste à informer et à sensibiliser les enfants sur les violences sexuelles afin qu’ils sachent en repérer les signes, s’en protéger et vers qui se tourner pour en parler. L’Association travaille également avec les adultes, et notamment avec les parents, les travailleurs sociaux et les enseignants, pour qu’ils renforcent leur compréhension du phénomène et sachent comment accompagner les enfants en cas de suspicion ou de violence sexuelle avérée.
Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)
Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024