Illustration de la violence faite aux femmes. DR
La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Lors de la cérémonie de clôture de cette campagne, lancée le 25 novembre sous le thème « Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes », Ben Yahia a précisé que ces initiatives ont impliqué la participation de 152.460 personnes, tant des hommes que des femmes.
La campagne a également été marquée par le lancement de plusieurs initiatives numériques, en collaboration avec des personnalités influentes, sur les réseaux sociaux. Le nombre d’utilisateurs touchés par ces actions a dépassé 1,3 million, avec un lien de sensibilisation visionné par environ un million de personnes et plus de 11.000 interactions enregistrées pendant la période de la campagne, qui s’est déroulée du 25 novembre au 16 décembre.
Organisées dans divers espaces, ces activités ont vu la participation active des acteurs locaux, avec une forte couverture médiatique. Naima Ben Yahia a salué l’engagement des médias, tant écrits qu’audiovisuels, qui ont mis en lumière la problématique de la violence envers les femmes et les filles.
Lire aussi : Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Elle a également souligné que la mobilisation institutionnelle et sociétale se poursuit tout au long de l’année pour sensibiliser le public aux dangers de la violence faite aux femmes, tout en respectant les droits des femmes, conformément à la Constitution du Royaume.
À l’occasion de cette campagne, une série de recommandations ont été formulées pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles, en mettant l’accent sur la prise de conscience sociale et la coopération renforcée entre les départements gouvernementaux et la société civile.
En marge de la clôture, plusieurs conventions de coopération et de partenariat ont été signées entre le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, la région Souss-Massa et des associations locales, afin de renforcer les efforts dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes.
La ministre et sa délégation ont également visité le Centre d’accueil et d’orientation des femmes victimes de violence et le Centre d’épanouissement, témoignant ainsi de l’engagement du gouvernement en faveur des femmes victimes de violences.
Lancée par le ministère en partenariat avec le Bureau du Fonds des Nations Unies pour la Population au Maroc (UNFPA), cette campagne s’inscrit dans le cadre des orientations royales pour la promotion des droits des femmes dans les domaines social, économique, culturel et environnemental. Elle s’inscrit également dans les efforts du ministère pour garantir un environnement familial sans violence, basé sur le dialogue, l’éducation et les valeurs d’égalité et de vivre ensemble au sein de la famille marocaine.
Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023