Illustration de la violence faite aux femmes. DR
La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Lors de la cérémonie de clôture de cette campagne, lancée le 25 novembre sous le thème « Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes », Ben Yahia a précisé que ces initiatives ont impliqué la participation de 152.460 personnes, tant des hommes que des femmes.
La campagne a également été marquée par le lancement de plusieurs initiatives numériques, en collaboration avec des personnalités influentes, sur les réseaux sociaux. Le nombre d’utilisateurs touchés par ces actions a dépassé 1,3 million, avec un lien de sensibilisation visionné par environ un million de personnes et plus de 11.000 interactions enregistrées pendant la période de la campagne, qui s’est déroulée du 25 novembre au 16 décembre.
Organisées dans divers espaces, ces activités ont vu la participation active des acteurs locaux, avec une forte couverture médiatique. Naima Ben Yahia a salué l’engagement des médias, tant écrits qu’audiovisuels, qui ont mis en lumière la problématique de la violence envers les femmes et les filles.
Lire aussi : Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Elle a également souligné que la mobilisation institutionnelle et sociétale se poursuit tout au long de l’année pour sensibiliser le public aux dangers de la violence faite aux femmes, tout en respectant les droits des femmes, conformément à la Constitution du Royaume.
À l’occasion de cette campagne, une série de recommandations ont été formulées pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles, en mettant l’accent sur la prise de conscience sociale et la coopération renforcée entre les départements gouvernementaux et la société civile.
En marge de la clôture, plusieurs conventions de coopération et de partenariat ont été signées entre le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, la région Souss-Massa et des associations locales, afin de renforcer les efforts dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes.
La ministre et sa délégation ont également visité le Centre d’accueil et d’orientation des femmes victimes de violence et le Centre d’épanouissement, témoignant ainsi de l’engagement du gouvernement en faveur des femmes victimes de violences.
Lancée par le ministère en partenariat avec le Bureau du Fonds des Nations Unies pour la Population au Maroc (UNFPA), cette campagne s’inscrit dans le cadre des orientations royales pour la promotion des droits des femmes dans les domaines social, économique, culturel et environnemental. Elle s’inscrit également dans les efforts du ministère pour garantir un environnement familial sans violence, basé sur le dialogue, l’éducation et les valeurs d’égalité et de vivre ensemble au sein de la famille marocaine.
Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022