Illustration de la violence faite aux femmes. DR
La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Lors de la cérémonie de clôture de cette campagne, lancée le 25 novembre sous le thème « Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes », Ben Yahia a précisé que ces initiatives ont impliqué la participation de 152.460 personnes, tant des hommes que des femmes.
La campagne a également été marquée par le lancement de plusieurs initiatives numériques, en collaboration avec des personnalités influentes, sur les réseaux sociaux. Le nombre d’utilisateurs touchés par ces actions a dépassé 1,3 million, avec un lien de sensibilisation visionné par environ un million de personnes et plus de 11.000 interactions enregistrées pendant la période de la campagne, qui s’est déroulée du 25 novembre au 16 décembre.
Organisées dans divers espaces, ces activités ont vu la participation active des acteurs locaux, avec une forte couverture médiatique. Naima Ben Yahia a salué l’engagement des médias, tant écrits qu’audiovisuels, qui ont mis en lumière la problématique de la violence envers les femmes et les filles.
Lire aussi : Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Elle a également souligné que la mobilisation institutionnelle et sociétale se poursuit tout au long de l’année pour sensibiliser le public aux dangers de la violence faite aux femmes, tout en respectant les droits des femmes, conformément à la Constitution du Royaume.
À l’occasion de cette campagne, une série de recommandations ont été formulées pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles, en mettant l’accent sur la prise de conscience sociale et la coopération renforcée entre les départements gouvernementaux et la société civile.
En marge de la clôture, plusieurs conventions de coopération et de partenariat ont été signées entre le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, la région Souss-Massa et des associations locales, afin de renforcer les efforts dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes.
La ministre et sa délégation ont également visité le Centre d’accueil et d’orientation des femmes victimes de violence et le Centre d’épanouissement, témoignant ainsi de l’engagement du gouvernement en faveur des femmes victimes de violences.
Lancée par le ministère en partenariat avec le Bureau du Fonds des Nations Unies pour la Population au Maroc (UNFPA), cette campagne s’inscrit dans le cadre des orientations royales pour la promotion des droits des femmes dans les domaines social, économique, culturel et environnemental. Elle s’inscrit également dans les efforts du ministère pour garantir un environnement familial sans violence, basé sur le dialogue, l’éducation et les valeurs d’égalité et de vivre ensemble au sein de la famille marocaine.
DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024