Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Viol : l’affaire Saad Lamjarred refait surface

Viol : l’affaire Saad Lamjarred refait surface

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

L’affaire de viol impliquant le chanteur marocain Saad Lamjarred a été largement médiatisée depuis 2016. L’accusation a été portée par une jeune femme française, qui avait 20 ans à l’époque. Elle a déclaré avoir été violée par le chanteur dans une chambre d’hôtel à Paris. Contestant les faits, Saad Lamjarred entame son procès à partir de ce lundi 20 février. Le point.

Temps de lecture : 5 minutes

Le 26 octobre 2016, Saad Lamjarred a été arrêté à Paris et placé en détention provisoire pour « viol aggravé », après que la plaignante ait porté plainte contre lui. Le chanteur a nié toutes ces accusations en affirmant qu’il avait eu des relations sexuelles consensuelles avec la victime présumée. Mais que s’est-il réellement passé dans la chambre 714 de l’hôtel Marriott à Paris ? Laura Prioul, âgée, à l’époque, de 20 ans, a déclaré que le chanteur marocain l’a violée et violentée.

Ce lundi, après près de sept ans, Saad Lamjarred se présente devant la cour d’assises de Paris pour viol aggravé et violences volontaires. Depuis le début de l’instruction, il nie tout acte répréhensible.

L’affaire a suscité de vives réactions dans le monde arabe et au Maroc, en particulier, où Saad Lamjarred est une star de la musique pop. Certains ont soutenu le chanteur et ont contesté la décision de la cour. Tandis que d’autres ont dénoncé une autre affaire de viol qui pourrait ne pas aboutir à la condamnation du présumé coupable.

Lire aussi : Harcèlement sexuel : comprendre l’affaire Jacques Bouthier

Les versions des faits

Laura Prioul affirme avoir rencontré Saad Lamjarred lors d’une soirée dans une boîte de nuit appelée « Le Matignon ». Ils discutent brièvement et celle-ci décide de le suivre, lui et d’autres fêtards, pour une soirée « after ».

D’après les propos de Laura, ils consommaient tous de la drogue, notamment l’alcool et la cocaïne. Ensuite, ils se sont rendus à l’hôtel de Saad Lamjarred, Le Marriott des Champs-Élysées. Laura le suit, pensant qu’elle serait rejointe par d’autres amis. Mais à partir de 6h du matin, elle se retrouve seule avec le chanteur dans la chambre 714.

C’est à ce moment-là que la situation dérape, selon Laura Prioul. Elle a expliqué que l’artiste l’a attrapée par les cheveux, l’a allongée et immobilisée puis violée. Elle ajoute que Saad Lamjarred l’a frappée au visage après qu’elle l’ait giflé et mordu pour se défaire de son emprise.

Vers 9h du matin, la présumée victime a appelé la police et a déclaré avoir été violée. Les enquêteurs trouvent la jeune femme prostrée, en larmes, avec des vêtements déchirés et le visage gonflé. Elle raconte aux agents de police que le chanteur lui a offert 150 euros et un bracelet en échange de son silence. Elle finit par s’enfuir de la chambre en hurlant dans les couloirs de l’hôtel, poursuivie par un Saad Lamjarred « très énervé et menaçant ».

Trois employés du Marriott ont confirmé avoir pris en charge Laura Prioul, qui se trouvait dans un état de panique. Depuis, l’affaire a été portée devant les tribunaux en France. Le chanteur a été arrêté en octobre 2016 et a passé plus d’un an en détention avant d’être libéré sous caution en avril 2018. Il a ensuite été inculpé par la justice française pour « viol aggravé » et « violences volontaires aggravées ». Le procès a été reporté à plusieurs reprises. Mais encore !  Le présumé coupable a été mis en examen pour le viol d’une autre jeune femme à Saint-Tropez. Aujourd’hui, à l’âge de 27 ans, Laura décide d’affronter le chanteur encore une fois.

Lire aussi : « Sexe contre bonnes notes » : prison ferme pour 2 professeurs de l’université Hassan 1er de Settat

Que dit la loi française ?

L’article 222-23 sur le viol en France stipule que «tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, ou tout acte bucco-génital commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol. Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle».

Enfin, l’affaire de viol impliquant Saad Lamjarred a été largement médiatisée. Elle a mis en lumière le combat difficile de lutte contre les violences physiques et sexuelles à l’égard des femmes. Cette affaire a également souligné l’importance de traiter tous les accusés de manière équitable, indépendamment de leur statut social ou de leur célébrité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Saad Lamjarred

Intoxications alimentaires : la multiplication des cas suscite l’inquiétude

Les cas d'intoxications alimentaires se multiplient dangereusement, touchant notamment plusieurs villes comme Casablanca, Marrakech ou encor…
Saad Lamjarred

Crise du plastique : le Maroc pointé du doigt dans une étude mondiale

Une étude globale sur la pollution plastique menée par des chercheurs de l'Université de Leeds a classé le Maroc 33e sur 246 pays en termes …
Saad Lamjarred

Les étudiants en médecine obtiendront-ils gain de cause ?

La semaine dernière, une atmosphère de tension enveloppait la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, témoignant du climat de méf…
Saad Lamjarred

Jour de rentrée scolaire pour plus de 8 millions d’élèves

Des millions d’écoliers, de collégiens et de lycéens ont fait leur rentrée ce lundi 9 septembre, marquant ainsi le début de l’année scolaire…
Saad Lamjarred

La rentrée scolaire, ça se finance comment au Maroc ?

Fournitures scolaires, paiement des frais d’inscription, gestion des dépenses liées aux uniformes… l’été est vraiment fini ? Il faut croire …
Saad Lamjarred

Les peines alternatives vues par Salah El Ouadie

Michel Foucault dénonçait l'échec de la prison dans son ouvrage «Surveiller et punir». Cette observation nous pousse à réfléchir sur la véri…
Saad Lamjarred

Étudiants en médecine : une crise sans issue ?

C’est un bras de fer qui continue de s'intensifier. Hier, les facultés de médecine et de pharmacie à travers le pays ont lancé les examens d…
Saad Lamjarred

Changement climatique : l’Afrique en première ligne, le Maroc parmi les pays les plus touchés

Selon le dernier rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), l'Afrique ressent avec une acuité particulière les effets dévastat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire