Le chanteur marocain Saad Lamjarred © AFP
Le 26 octobre 2016, Saad Lamjarred a été arrêté à Paris et placé en détention provisoire pour « viol aggravé », après que la plaignante ait porté plainte contre lui. Le chanteur a nié toutes ces accusations en affirmant qu’il avait eu des relations sexuelles consensuelles avec la victime présumée. Mais que s’est-il réellement passé dans la chambre 714 de l’hôtel Marriott à Paris ? Laura Prioul, âgée, à l’époque, de 20 ans, a déclaré que le chanteur marocain l’a violée et violentée.
Ce lundi, après près de sept ans, Saad Lamjarred se présente devant la cour d’assises de Paris pour viol aggravé et violences volontaires. Depuis le début de l’instruction, il nie tout acte répréhensible.
L’affaire a suscité de vives réactions dans le monde arabe et au Maroc, en particulier, où Saad Lamjarred est une star de la musique pop. Certains ont soutenu le chanteur et ont contesté la décision de la cour. Tandis que d’autres ont dénoncé une autre affaire de viol qui pourrait ne pas aboutir à la condamnation du présumé coupable.
Lire aussi : Harcèlement sexuel : comprendre l’affaire Jacques Bouthier
Les versions des faits
Laura Prioul affirme avoir rencontré Saad Lamjarred lors d’une soirée dans une boîte de nuit appelée « Le Matignon ». Ils discutent brièvement et celle-ci décide de le suivre, lui et d’autres fêtards, pour une soirée « after ».
D’après les propos de Laura, ils consommaient tous de la drogue, notamment l’alcool et la cocaïne. Ensuite, ils se sont rendus à l’hôtel de Saad Lamjarred, Le Marriott des Champs-Élysées. Laura le suit, pensant qu’elle serait rejointe par d’autres amis. Mais à partir de 6h du matin, elle se retrouve seule avec le chanteur dans la chambre 714.
C’est à ce moment-là que la situation dérape, selon Laura Prioul. Elle a expliqué que l’artiste l’a attrapée par les cheveux, l’a allongée et immobilisée puis violée. Elle ajoute que Saad Lamjarred l’a frappée au visage après qu’elle l’ait giflé et mordu pour se défaire de son emprise.
La plaignante et partie civile Laura P. sera entendue demain après midi par la cour d’assises de #Paris procès pour #viol de Saad #Lamjarred @RMCInfo pic.twitter.com/mViJHqgld3
— Marion Dubreuil (@MarionDub) February 20, 2023
Vers 9h du matin, la présumée victime a appelé la police et a déclaré avoir été violée. Les enquêteurs trouvent la jeune femme prostrée, en larmes, avec des vêtements déchirés et le visage gonflé. Elle raconte aux agents de police que le chanteur lui a offert 150 euros et un bracelet en échange de son silence. Elle finit par s’enfuir de la chambre en hurlant dans les couloirs de l’hôtel, poursuivie par un Saad Lamjarred « très énervé et menaçant ».
Trois employés du Marriott ont confirmé avoir pris en charge Laura Prioul, qui se trouvait dans un état de panique. Depuis, l’affaire a été portée devant les tribunaux en France. Le chanteur a été arrêté en octobre 2016 et a passé plus d’un an en détention avant d’être libéré sous caution en avril 2018. Il a ensuite été inculpé par la justice française pour « viol aggravé » et « violences volontaires aggravées ». Le procès a été reporté à plusieurs reprises. Mais encore ! Le présumé coupable a été mis en examen pour le viol d’une autre jeune femme à Saint-Tropez. Aujourd’hui, à l’âge de 27 ans, Laura décide d’affronter le chanteur encore une fois.
Lire aussi : « Sexe contre bonnes notes » : prison ferme pour 2 professeurs de l’université Hassan 1er de Settat
Que dit la loi française ?
L’article 222-23 sur le viol en France stipule que «tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, ou tout acte bucco-génital commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol. Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle».
Enfin, l’affaire de viol impliquant Saad Lamjarred a été largement médiatisée. Elle a mis en lumière le combat difficile de lutte contre les violences physiques et sexuelles à l’égard des femmes. Cette affaire a également souligné l’importance de traiter tous les accusés de manière équitable, indépendamment de leur statut social ou de leur célébrité.
Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022