Le chanteur marocain Saad Lamjarred © AFP
Le 26 octobre 2016, Saad Lamjarred a été arrêté à Paris et placé en détention provisoire pour « viol aggravé », après que la plaignante ait porté plainte contre lui. Le chanteur a nié toutes ces accusations en affirmant qu’il avait eu des relations sexuelles consensuelles avec la victime présumée. Mais que s’est-il réellement passé dans la chambre 714 de l’hôtel Marriott à Paris ? Laura Prioul, âgée, à l’époque, de 20 ans, a déclaré que le chanteur marocain l’a violée et violentée.
Ce lundi, après près de sept ans, Saad Lamjarred se présente devant la cour d’assises de Paris pour viol aggravé et violences volontaires. Depuis le début de l’instruction, il nie tout acte répréhensible.
L’affaire a suscité de vives réactions dans le monde arabe et au Maroc, en particulier, où Saad Lamjarred est une star de la musique pop. Certains ont soutenu le chanteur et ont contesté la décision de la cour. Tandis que d’autres ont dénoncé une autre affaire de viol qui pourrait ne pas aboutir à la condamnation du présumé coupable.
Lire aussi : Harcèlement sexuel : comprendre l’affaire Jacques Bouthier
Les versions des faits
Laura Prioul affirme avoir rencontré Saad Lamjarred lors d’une soirée dans une boîte de nuit appelée « Le Matignon ». Ils discutent brièvement et celle-ci décide de le suivre, lui et d’autres fêtards, pour une soirée « after ».
D’après les propos de Laura, ils consommaient tous de la drogue, notamment l’alcool et la cocaïne. Ensuite, ils se sont rendus à l’hôtel de Saad Lamjarred, Le Marriott des Champs-Élysées. Laura le suit, pensant qu’elle serait rejointe par d’autres amis. Mais à partir de 6h du matin, elle se retrouve seule avec le chanteur dans la chambre 714.
C’est à ce moment-là que la situation dérape, selon Laura Prioul. Elle a expliqué que l’artiste l’a attrapée par les cheveux, l’a allongée et immobilisée puis violée. Elle ajoute que Saad Lamjarred l’a frappée au visage après qu’elle l’ait giflé et mordu pour se défaire de son emprise.
La plaignante et partie civile Laura P. sera entendue demain après midi par la cour d’assises de #Paris procès pour #viol de Saad #Lamjarred @RMCInfo pic.twitter.com/mViJHqgld3
— Marion Dubreuil (@MarionDub) February 20, 2023
Vers 9h du matin, la présumée victime a appelé la police et a déclaré avoir été violée. Les enquêteurs trouvent la jeune femme prostrée, en larmes, avec des vêtements déchirés et le visage gonflé. Elle raconte aux agents de police que le chanteur lui a offert 150 euros et un bracelet en échange de son silence. Elle finit par s’enfuir de la chambre en hurlant dans les couloirs de l’hôtel, poursuivie par un Saad Lamjarred « très énervé et menaçant ».
Trois employés du Marriott ont confirmé avoir pris en charge Laura Prioul, qui se trouvait dans un état de panique. Depuis, l’affaire a été portée devant les tribunaux en France. Le chanteur a été arrêté en octobre 2016 et a passé plus d’un an en détention avant d’être libéré sous caution en avril 2018. Il a ensuite été inculpé par la justice française pour « viol aggravé » et « violences volontaires aggravées ». Le procès a été reporté à plusieurs reprises. Mais encore ! Le présumé coupable a été mis en examen pour le viol d’une autre jeune femme à Saint-Tropez. Aujourd’hui, à l’âge de 27 ans, Laura décide d’affronter le chanteur encore une fois.
Lire aussi : « Sexe contre bonnes notes » : prison ferme pour 2 professeurs de l’université Hassan 1er de Settat
Que dit la loi française ?
L’article 222-23 sur le viol en France stipule que «tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, ou tout acte bucco-génital commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol. Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle».
Enfin, l’affaire de viol impliquant Saad Lamjarred a été largement médiatisée. Elle a mis en lumière le combat difficile de lutte contre les violences physiques et sexuelles à l’égard des femmes. Cette affaire a également souligné l’importance de traiter tous les accusés de manière équitable, indépendamment de leur statut social ou de leur célébrité.
Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024