Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l’habitat précaire dans 70 villes et centres urbains, a été reconnu comme inefficace par la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri. Ce constat fait suite aux révélations de la Cour des comptes, qui avait souligné les lacunes et l’échec du programme dans son rapport antérieur.

Initialement conçu pour reloger 270.000 familles, le programme a vu ce nombre augmenter à plus de 450.000 familles, selon les rapports officiels. La Cour des comptes a identifié plusieurs défaillances, notamment l’insuffisance des mesures pour contrer l’habitat informel, l’absence d’un cadre juridique approprié, et des limites dans la production de logements sociaux destinés aux familles défavorisées. De plus, il y avait un manque de coordination entre les outils de planification urbaine et la politique du logement, ainsi que des problèmes liés aux aides publiques et aux outils de financement disponibles.

Lors d’une récente session parlementaire, Mansouri a déclaré que malgré une certaine réduction du déficit en logements, les besoins en matière de logement restent importants. Le programme précédent, achevé en décembre 2020, n’a fourni que 650.000 unités de logement, avec 100.000 unités supplémentaires en cours de construction jusqu’en 2026. Au cours des 20 dernières années, environ 4 millions de Marocains à faible revenu ont réussi à accéder à un logement décent.

Lire aussi : « Villes sans bidonvilles » : plus de 3.500 familles bénéficiaires en 2023

Un nouveau programme

Le gouvernement a récemment organisé un dialogue national sur l’aménagement du territoire et le logement, sous le patronage du roi Mohammed VI, qui a conduit à des recommandations pour un nouveau modèle de développement. Ces recommandations comprennent un programme d’aide directe pour permettre aux citoyens d’acquérir un logement, avec des subventions allant jusqu’à 100.000 dirhams pour les logements d’une valeur inférieure ou égale à 300.000 dirhams, et 70.000 dirhams pour les logements principaux d’une valeur supérieure à 300.000 dirhams ou égale à 700.000 dirhams.

Ce nouveau programme sera accessible via une plateforme numérique pour simplifier les procédures et garantir la transparence. Il vise à renforcer le pouvoir d’achat des citoyens, à réduire le déficit en logements et à stimuler le secteur immobilier, y compris les petites et moyennes entreprises. La ministre a confirmé que ce programme, prévu sur cinq ans (de 2024 à 2028), commencera en janvier, sous réserve de l’approbation du décret au prochain Conseil du gouvernement et de l’adoption du projet de loi de finances pour 2024.

Elle a également souligné que ce programme respectera pleinement les lois et les plans d’aménagement, en conformité avec les normes techniques et architecturales en vigueur. Cette approche intégrée vise à améliorer la situation du logement au Maroc, en répondant efficacement aux besoins des citoyens tout en favorisant le développement durable et la croissance économique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

bidonvilles

Le Maroc triomphe aux Olympiades africaines de mathématiques 2024 avec un score record

Le Maroc a décroché la victoire lors de la prestigieuse 31e édition des Olympiades africaines de mathématiques, qui s'est tenue du 10 au 20 …
bidonvilles

Grâce royale à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple

À l'occasion de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, une célébration importante au Royaume, le roi Mohammed VI a marqué cet …
bidonvilles

Immobilier : quelle ville a augmenté ses prix au T2-2024?

Le marché immobilier marocain a montré des signes de stagnation au deuxième trimestre 2024, avec des prix globalement stables et une baisse …
bidonvilles

Le Maroc renforce sa présence au Brésil lors du Travel Next Minas 2024

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) met les bouchées doubles pour séduire le marché brésilien. À l'occasion de la deuxième édition…
bidonvilles

Le HCP met en place des mesures pour le bon déroulement du RGPH

Pour assurer le bon déroulement du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) prévu du 1er au 30 septembre, le Haut-Commiss…
bidonvilles

Mpox : aucun cas détecté depuis des mois

Le Maroc n'a encore enregistré aucun de cas de la variole du singe (Mpox), a indiqué une source autorisée au niveau du ministère de la Santé…
bidonvilles

RGPH 2024: le HCP lance la troisième phase de la formation en présentiel

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé le lancement de la troisième phase de la formation en présentiel, qui se déroule du 15 au 27 ao…
bidonvilles

Marhaba 2024 : environ 1,9 million de passagers ont transité par les ports marocains jusqu’au 15 août (Ministère)

Le ministère du Transport et de la Logistique a indiqué qu’environ 1,9 million de voyageurs et 447.000 voitures ont transité par les ports m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire