Plus de 300.000 familles bénéficiaires du programme "Villes sans bidonvilles pour un coût global de 40 MMDH © DR
Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l’habitat précaire dans 70 villes et centres urbains, a été reconnu comme inefficace par la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri. Ce constat fait suite aux révélations de la Cour des comptes, qui avait souligné les lacunes et l’échec du programme dans son rapport antérieur.
Initialement conçu pour reloger 270.000 familles, le programme a vu ce nombre augmenter à plus de 450.000 familles, selon les rapports officiels. La Cour des comptes a identifié plusieurs défaillances, notamment l’insuffisance des mesures pour contrer l’habitat informel, l’absence d’un cadre juridique approprié, et des limites dans la production de logements sociaux destinés aux familles défavorisées. De plus, il y avait un manque de coordination entre les outils de planification urbaine et la politique du logement, ainsi que des problèmes liés aux aides publiques et aux outils de financement disponibles.
Lors d’une récente session parlementaire, Mansouri a déclaré que malgré une certaine réduction du déficit en logements, les besoins en matière de logement restent importants. Le programme précédent, achevé en décembre 2020, n’a fourni que 650.000 unités de logement, avec 100.000 unités supplémentaires en cours de construction jusqu’en 2026. Au cours des 20 dernières années, environ 4 millions de Marocains à faible revenu ont réussi à accéder à un logement décent.
Lire aussi : « Villes sans bidonvilles » : plus de 3.500 familles bénéficiaires en 2023
Un nouveau programme
Le gouvernement a récemment organisé un dialogue national sur l’aménagement du territoire et le logement, sous le patronage du roi Mohammed VI, qui a conduit à des recommandations pour un nouveau modèle de développement. Ces recommandations comprennent un programme d’aide directe pour permettre aux citoyens d’acquérir un logement, avec des subventions allant jusqu’à 100.000 dirhams pour les logements d’une valeur inférieure ou égale à 300.000 dirhams, et 70.000 dirhams pour les logements principaux d’une valeur supérieure à 300.000 dirhams ou égale à 700.000 dirhams.
Ce nouveau programme sera accessible via une plateforme numérique pour simplifier les procédures et garantir la transparence. Il vise à renforcer le pouvoir d’achat des citoyens, à réduire le déficit en logements et à stimuler le secteur immobilier, y compris les petites et moyennes entreprises. La ministre a confirmé que ce programme, prévu sur cinq ans (de 2024 à 2028), commencera en janvier, sous réserve de l’approbation du décret au prochain Conseil du gouvernement et de l’adoption du projet de loi de finances pour 2024.
Elle a également souligné que ce programme respectera pleinement les lois et les plans d’aménagement, en conformité avec les normes techniques et architecturales en vigueur. Cette approche intégrée vise à améliorer la situation du logement au Maroc, en répondant efficacement aux besoins des citoyens tout en favorisant le développement durable et la croissance économique.
Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024