Accueil / Société

« Villes sans bidonvilles » : 40 milliards de DH mobilisés pour ce programme

Temps de lecture

Plus de 300.000 familles bénéficiaires du programme "Villes sans bidonvilles pour un coût global de 40 MMDH © DR

Le nombre de bénéficiaires du programme « Villes sans bidonvilles » a dépassé, à ce jour, 300.000 familles, pour une enveloppe de 40 milliards de DH (MMDH). C’est ce qu’a indiqué, mardi 14 juin, à Rabat, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri.

À la Chambre des conseillers, Fatima Ezzahra El Mansouri a été interpellée sur le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004. En réponse à cette question, la ministre a noté qu’environ 150.000 familles n’ont pas encore bénéficié dudit programme, dont 60.000 dossiers en cours de traitement.

Elle a souligné que son département a approuvé, au titre de l’année en cours, deux nouvelles conventions pour un coût global de 1,5 MMDH, auxquelles le ministère contribue à hauteur de 300 MMDH.  Le but est d’améliorer les conditions de vie de 12.613 familles vivant dans des bidonvilles.

D’après la responsable, 70% du phénomène des bidonvilles est concentré à Témara, Casablanca, Marrakech, Salé, Guercif, Larache et Skhirat. Elle a précisé également qu’à ce jour, 59 villes sur les 85 ciblées par le programme ont été déclarées sans bidonvilles.

Cependant, la ministre a souligné la difficulté d’atteindre les objectifs du programme qui ont été fixés en 2010, eu égard à la liaison du phénomène à la dynamique de l’urbanisation et de la migration.

Elle a ainsi mis l’accent sur certaines contraintes auxquelles est confronté le projet. Il s’agit notamment de l’extension continue des bidonvilles, du faible pouvoir d’achat, du manque de synergie entre les différents partenaires ainsi que de l’insuffisance de l’assiette foncière, en particulier dans les grandes villes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire