Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / « Villes sans bidonvilles » : 40 milliards de DH mobilisés pour ce programme

« Villes sans bidonvilles » : 40 milliards de DH mobilisés pour ce programme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le nombre de bénéficiaires du programme « Villes sans bidonvilles » a dépassé, à ce jour, 300.000 familles, pour une enveloppe de 40 milliards de DH (MMDH). C’est ce qu’a indiqué, mardi 14 juin, à Rabat, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri.

À la Chambre des conseillers, Fatima Ezzahra El Mansouri a été interpellée sur le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004. En réponse à cette question, la ministre a noté qu’environ 150.000 familles n’ont pas encore bénéficié dudit programme, dont 60.000 dossiers en cours de traitement.

Elle a souligné que son département a approuvé, au titre de l’année en cours, deux nouvelles conventions pour un coût global de 1,5 MMDH, auxquelles le ministère contribue à hauteur de 300 MMDH.  Le but est d’améliorer les conditions de vie de 12.613 familles vivant dans des bidonvilles.

D’après la responsable, 70% du phénomène des bidonvilles est concentré à Témara, Casablanca, Marrakech, Salé, Guercif, Larache et Skhirat. Elle a précisé également qu’à ce jour, 59 villes sur les 85 ciblées par le programme ont été déclarées sans bidonvilles.

Cependant, la ministre a souligné la difficulté d’atteindre les objectifs du programme qui ont été fixés en 2010, eu égard à la liaison du phénomène à la dynamique de l’urbanisation et de la migration.

Elle a ainsi mis l’accent sur certaines contraintes auxquelles est confronté le projet. Il s’agit notamment de l’extension continue des bidonvilles, du faible pouvoir d’achat, du manque de synergie entre les différents partenaires ainsi que de l’insuffisance de l’assiette foncière, en particulier dans les grandes villes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bidonvilles

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Le 25 novembre 2024, le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé une convention de financement d’un montant de 190 millions d'euros (près …
Bidonvilles

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

La multiplication des cas d’intoxications alimentaires a mis en lumière les lacunes en matière de sécurité sanitaire dans le royaume. En rép…
Bidonvilles

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafal…
Bidonvilles

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…
Bidonvilles

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…
Bidonvilles

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …
Bidonvilles

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…
Bidonvilles

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire