Accueil / Société

Villes sans bidonvilles : 347.000 ménages bénéficiaires à fin mai 2024

Temps de lecture

bidonvilles casa © DR

En répondant à une question à la Chambre des conseillers sur «la politique du gouvernement pour éradiquer les bidonvilles», la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a indiqué que 347.000 familles ont vu leurs conditions s’améliorer grâce au programme «Villes Sans Bidonvilles» (VSB), depuis son lancement jusqu’à fin mai 2024, soit 74% du nombre total des 465.000 familles concernées.

Fatima Ezzahra El Mansouri a expliqué que le problème concerne 1,7 million de personnes, tout en précisant que 27.000 unités de logement ont été planifiées, dont 17.000 achevées et 10.000 autres sont en cours de construction.

Lire aussi : Le Roi félicite El Mansouri pour son élection à la tête du PAM

Selon la responsable, au cours des deux dernières années et demie, les conditions de vie de plus de 43.000 familles ont été améliorées. Et de rappeler que le rythme annuel de traitement des cas des familles vivant dans des bidonvilles est passé de 6.200 familles entre 2018 et 2020 à 18.600 familles par an entre 2022 et 2024.

Par ailleurs, la ministre a souligné l’implication des secteurs public et privé à la nouvelle approche du programme VSB qui s’est traduit par un appel d’offre qui a été lancé, à l’image de ce qui a été réalisé dans la municipalité de Skhirat-Témara. El Mansouri a noté qu’il sera procédé au traitement des cas de 62.000 familles dans le but d’éradiquer le fléau des bidonvilles une fois pour toutes d’ici à la fin de l’année 2028.

Fatima Ezzahra El Mansouri a soutenu que l’ambition du gouvernement d’éradiquer les bidonvilles dans toutes les villes marocaines qui en pâtissent, notamment dans sept provinces qui souffrent encore du «lourd fardeau» des bidonvilles.

Lire aussi : Aide au logement : lancement de la plateforme d’enregistrement des demandes

La ministre a été aussi interpellée sur une autre question concernant «les documents d’urbanisme et la simplification des procédures administratives». Elle a indiqué que durant le mandat du gouvernement actuel, 269 documents d’urbanisme ont été approuvés, dont 189 plans d’aménagement. Et de préciser que 37 de ces plans concernent les grandes villes qui ont souffert de l’absence de plans d’aménagement depuis l’an 2000.

En plus, 79 projets de développement d’agglomérations rurales ont été approuvés, et la couverture des territoires nationaux par des documents d’urbanisme a été généralisée, permettant la couverture de 1.289 collectivités territoriales sur 1.503, selon la ministre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation

Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Les professeurs universitaires menacent de reprendre les protestations

Société - La coordination des professeurs universitaires marocains menace de reprendre les protestations après les vacances de janvier.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules

Société - Interdiction de délivrer ou renouveler les autorisations individuelles liées à la garde des voitures, motos et véhicules.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Droit de grève : les propositions syndicales au centre des négociations

Société - Les mémorandums constituent un élément central des discussions autour du projet de loi organique N° 97.15, relatif à la grève.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Tramway Rabat-Salé : interruption temporaire les 11 et 12 janvier

Société - Le Tramway de Rabat-Salé sera temporairement interrompu sur le tronçon entre les stations Pont Hassan II et Place du 16 novembre.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Dakhla-Madrid : Ryanair ouvre une nouvelle voie aérienne

Société - Ryanair vient d’inaugurer une nouvelle liaison directe entre Madrid et Dakhla, avec deux fréquences hebdomadaires prévues les mercredis et samedis.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée

Société - Le passeport marocain devient le leader de l'Afrique du nord dans le Henley Passport Index

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

La rougeole se propage en prison

Société - La rougeole se propage dans les prisons au Maroc, comptant 41 cas parmi les détenus et le personnel

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire