Accueil / Politique

Vienne : le Maroc préside la 21e réunion du comité du GNSSN

Temps de lecture

L'agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) © DR

La 21ᵉ réunion du comité de pilotage du réseau mondial de sûreté et sécurité nucléaires (GNSSN) a débuté mardi à Vienne, sous la présidence de Saïd Mouline, directeur général de l’agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR). Cet événement marque une étape importante dans le renforcement de la coopération internationale en matière de sûreté et de sécurité nucléaires.

Lors de son discours d’ouverture, Lydie Evrard, directrice générale adjointe chargée de la sûreté et de la sécurité nucléaires à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a souligné l’importance du GNSSN comme plateforme pour le partage des idées, des perspectives et des approches nationales. Cette collaboration internationale vise à connecter, collaborer, renforcer les capacités, et partager les connaissances et les services parmi les participants.

Sous la présidence de Mouline, le GNSSN met l’accent sur le partage des connaissances et des meilleures pratiques, tout en favorisant les partenariats entre les entités gouvernementales et les organisations impliquées dans la sûreté et la sécurité nucléaires. Le programme de la réunion comprend des présentations sur les réalisations du GNSSN, une vue d’ensemble sur la Commission internationale de la radioprotection (ICRP), ainsi que les défis et opportunités liés à la régulation des nouvelles technologies.

Un point saillant de la réunion est la création d’un nouveau réseau régional : le réseau de sûreté et de sécurité radiologique des Caraïbes. Ce réseau vise à renforcer la coopération régionale et à promouvoir la sûreté et la sécurité nucléaires dans cette zone géographique. Mouline a exprimé sa conviction que le travail collaboratif permettra de créer un cadre global facilitant le partage des idées et des approches nationales. Il a également salué l’engagement de la vice-présidente jamaïcaine, dont le soutien et la contribution sont essentiels à la promotion des objectifs du GNSSN dans les Caraïbes.

Cette réunion marque une avancée vers le renforcement du cadre mondial de sûreté et de sécurité nucléaires. En favorisant la collaboration, le transfert des connaissances, et le partage des expériences entre ses 113 membres, le GNSSN maintient un haut niveau de sûreté et de sécurité dans les installations et activités nucléaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire