Abdellatif Hammouchi lors de l'Assemblée générale d'Interpol à Vienne © DR
La 91ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de police criminelle «Interpol», tenue à Vienne, a ouvert ses portes. Il s’agit d’un évènement important pour la coopération policière internationale. Le Maroc y est représenté par une délégation de haut niveau dirigée par Abdellatif Hammouchi. Notons que l’Assemblée générale d’Interpol est le plus grand rassemblement mondial des leaders des services chargés de l’application de la loi.
Cependant, ce n’est pas seulement un rassemblement de hauts responsables. C’est aussi une plateforme unique où les pays membres partagent leurs expériences et nouent de nouvelles relations. En effet, chaque année, ce conclave examine les tendances en matière de criminalité et les menaces sécuritaires mondiales.
Lire aussi : Lutte antiterroriste : Hammouchi au Portugal pour examiner les moyens de coopération
Focus sur les défis actuels et futurs
L’ordre du jour de cette année est particulièrement chargé. Les discussions portent sur des menaces globales critiques. Parmi elle figure la criminalité transnationale organisée et la criminalité environnementale. Les échanges portent en plus sur l’importance des technologies émergentes pour la consolidation des missions des forces de l’ordre. Ces sujets mettent en lumière les défis actuels auxquels le monde fait face.
En outre, cette session marque la clôture des célébrations du 100ᵉ anniversaire de la création de la Commission internationale de police criminelle, l’organisme précurseur d’Interpol. L’élection des membres du Comité exécutif, qui détermine l’orientation de l’organisation entre les sessions, est un autre point crucial de cette rencontre.
Interpol, en tant qu’organisation intergouvernementale, joue un rôle vital dans la promotion de la coopération policière internationale. Avec ses bases de données mondiales, son appui opérationnel, et ses programmes de formation, elle soutient activement la lutte contre diverses formes de criminalité, y compris la cybercriminalité, le terrorisme, et la criminalité financière.
Ces capacités policières, disponibles dans le monde entier, renforcent les efforts mondiaux dans la lutte contre la criminalité organisée et les nouvelles formes de criminalité. Cette 91ᵉ session d’Interpol est donc plus qu’une simple rencontre annuelle : elle représente un engagement renouvelé et renforcé en faveur d’un monde plus sûr et plus collaboratif.
Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024