Accueil / Politique

Vidéo : disputes houleuses à la Chambre des représentants sur l’absence des ministres

Temps de lecture

Chambre des représentants © DR

Ce lundi, la première Chambre a été le théâtre d’échanges houleux et de disputes entre les députés de la majorité et ceux de l’opposition. La séance, présidée par Driss Chtaïbi (USFP), a fait l’objet d’accusations de l’opposition envers le gouvernement, qu’elle accuse d’exagérer dans les absences de ministres aux séances parlementaire sous le prétexte de la solidarité gouvernementale.

En effet, ce lundi, 3 ministres se sont excusés et ont délégué au ministre chargé des relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, de répondre à leur place. Il s’agit de Younes Sekkouri, de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Fatim Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire et Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.

 

Une interruption de 25 minutes

Le commentaire du président de séance, qualifiant la solidarité gouvernementale d' »exagérée« , a provoqué l’indignation des députés de la majorité, tandis que l’opposition approuvait cette remarque.

 

Lire aussi : Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau

 

Dans le même ordre d’idées, les députés de l’opposition ont critiqué l’absence de membres du gouvernement, qu’ils considèrent comme une insulte au pouvoir législatif et au fonctionnement du parlement. Il est inacceptable, selon Idriss Sentissi, président du groupe Haraki au parlement, qu’un ministre représente trois ministres en même temps. De même, Abdel Rahim Chahid, président du groupe socialiste au parlement, a dénoncé la présence sporadique d’un ministre, qui n’a assisté qu’à quatre sessions sur 23.

La séance a été levée pendant 25 minutes avant de reprendre son cours normal.

Dernier articles
Les articles les plus lu

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024
Voir plus

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Santé: Amine Tahraoui fait son bilan

Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation

Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.

Manal Ben El Hantati - 20 février 2023

Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »

Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.

Rédaction LeBrief - 7 juin 2022

Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario

Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire